La tfinai de blé (à la harissa)


Tfinai de blé à la harissa

Temps de préparation : 20 minutes

Cuisson : 60 minutes

Ingredients :

1 verre de blé (gruau de blé ou "blé decorcaz") pour 2 personnes
Viande en morceaux individuels (jarret et paleron)
1 verre d'huile
2 cuillères à soupe rases de concentré de tomates
5 gousses d'ail pressé
sel, poivre
1 cuillère à café d'harissa
1 pointe de couteau de canelle

Préparation :

Ohééééééééééééé !!!!!!!!Salut les amis !!!

Entre 2 épluchages de légumes (bouillon du Chabbat ! ) je me disais que finalement je ne vous avais jamais donné la recette de ma Tfinai de blé, que je prépare pour le Chabatt midi ...

Parce que, mis à part la "Daf" marocaine et nos Tfinais tunisiennes, il est "délicat" de préparer un met pour le repas de Samedi midi, qui restera intact sur la plata de Chabatt, sans que son gout en soit altéré, ou qu'il ne soit à l'image d'une semelle !

La Halakha ( Loi Juive) concernant les Dinims de Chabatt nous interdisant d'enlever un plat de la plata jusqu'à sa consommation (sauf cas très particulier à vérifier auprès de son Rav), ce qu'il nous reste est finalement ce que l'on préfère le plus et qui nous apporte le vrai "Oneg" (plaisir !!!) du Chabatt : LA BOUFFFFFFFFFFFEEEEEEEEEE bien de chez nous !!!!!

Mais je rigoleeeeeeee bien sûr !

C'est évident que Oneg Chabatt c'est aussi l'étude de notre Thora, la Téfila si spécifique à Chabatt, la sieste bien méritée, qui n'est pas du "Bitoul zmane"(perte de temps) lors de Chabbat, les invitations à nos amis et familles que nous n'avons que peu le temps de faire pendant la semaine...

C'est aussi parler de la Paracha lorsque nous sommes tous réunis autour de la table Chabattique, c'est aussi aller à un cours de Thora, ou rendre visite à nos amis ou famille, passer du temps à jouer avec nos enfants et surtout... être heureux et comblés d'avoir été, nous-mêmes, choisi par D... comme si nous étions "Son fils unique" ...

Et si D... ne nous avait pas donné le Chabatt ? Dans quel état physique serions-nous ? Dans quel état d'esprit serions-nous ?

D...nous aime tellement qu'Il nous "oblige" à nous reposer ...

Qui peut nous aimer comme Lui ???

Allez revenons à notre Tfinai Hairichai (pour les initiés !!)

On y va c'est parti !

Dans une cocotte, déposer 1 verre d'huile, 2 cuillères à soupe rases de concentré de tomates, 5 gousses d'ail pressé, sel, poivre, 1 cuillère à café d'harissa et 1 pointe de couteau de canelle.

Ajouter 1 verre d'eau et faire revenir sur le feu quelques minutes .

Couper votre viande en morceaux individuels (jarret et paleron) et les ajouter à la sauce, faire revenir également.

Lorsque la viande commence à prendre , compléter par de l'eau, jusqu'à recouvrir les morceaux de viande entièrement.

Fermer la cocotte et faire cuire 30 mn à partir du "pshittt" !!!

Pendant ce temps, procéder à la vérification (bédika) du blé en déposant dans une assiette le blé à cuire et en vérifiant l'absence de bêtes indésirables ou de petits cailloux ...Rincer ensuite.

Un fois cette étape obtenue, ouvrir la cocotte et ajouter votre blé à raison de 1 verre de blé (gruau de blé ou "blé decorcaz") pour 2 personnes . Je n'utilise pas le blé dur pour cette recette car il est (comme son nom l'indique) "très dur"et surtout très long à cuire...

Laisser cuire encore 20 à 25 mn sur le tout couvercle à demi ouvert (en ajoutant si vous trouvez qu'il en manque, 1 ou 2 verres d'eau.

Réajustez le gout en ajoutant sel, poivre et même harissa !

Au moment de mettre sur la plata (plaque du Chabatt), il faut que tout soit recouvert d'environ 2 cm en plus de jus...Voila le secret d'une tfinai pas pâteuse, pas sèche, mielleuse et même (excusez-moi du peu...) EXCELLENTE !!!!

Voila mes amis, amusez-vous bien...

Moi, de ce pas je vais vaquer, comme toutes les femmes Juives le jeudi soir à la continuation de la préparation des mets de Chabatt ...

Et n'oubliez pas que vendredi soir et samedi midi c'est TOU BICHVAT !!! Faites de votre mieux pour déposer sur votre table les meilleurs fruits, les plus beaux, les plus rares, toutes sortes avec au moins 2 nouveaux : 1 que vous consommerez vendredi soir avec la Berakha de "Chéhé'héyanou" et un autre que vous consommerez également avec cette même Berakha.

A bientôt mes amis !!!!

Chabatt Chalom à tous et Bonne fête !!!

Consulter toutes les recettes de Mylène Younes Attal

Consulter toutes les recettes de la Cuisine juive