La chakchoukai


Recette de la chakchoukai


Temps de préparation : 30 minutes


Cuisson : 30 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

2 ou 3 morceaux de merguez par personne
1 oeuf par personne
1 verre d'huile
3 gros oignons (ou 6 petits)
2 tomates bien molles
1 poivron rouge
1 poivron vert
Pommes de terre
Des fonds d'artichauds surgelés
3 courgettes rincées
Sel, poivre
Harissa (env. 1 cuillère a café rase)
3 verres d'eau
3 cuillères à soupe de concentré de tomates
Fèves vertes (facultatif)

Préparation :

Salut les cocos !!!!

Ce matin à 6h30, la tête entre le petit-déjeuner à préparer et la machine laver à mettre en marche (!) je regardais dans les tiroirs du congélateur ce qu'il restait dedans pour pouvoir m'organiser pour le repas du soir qui devait, bien entendu être simple, rapide et qui également devait plaire à toute la tribu ...

Un paquet de merguez m'apostropha : "Eh ! Mimi ça fait bien longtemps que tu n'as pas préparé une bonne chaikchouka "bel" merguez ! Je sais que tu aimes les repas équilibrés ...Ne t'inquiètes pas il y aura tout ce qu'il faut dedans : légumes, viande, et quelques épices et celui qui le souhaitera me mangera avec du pain OU PAS...(lol)".

Pourquoi pas ? Après tout il n'y a pas de mal à se faire du bien ...Et puis, avec le froid revenu, se retrouver devant un plat traditionnel et typique ne m'a pas déplu ! Aussitôt réfléchi, le paquet de merguez s'est retrouvé en décongélation dans une bassine et il m'attendra jusqu'à l'heure de la sortie, moment à partir duquel je pourrais tranquillement m'occuper de lui !!!

Et me voila, revenue, forte de cette idée géniale (?) qui m'était apparue et je me suis mise au travail ...

Vous aussi les cocos, vous n'y échapperez pas et croyez moi ça ven vaut la peine !!!

On y va c'est parti, voila la recette d'une bonne "chakchoukai-party" pour 6 affamés et gourmands !!!!

Dans une casserole, faire bouillir dans de l'eau des morceaux de merguez, compter environ 2 à 3 par personnes (ou plus...).

Pendant ce temps, dans une sauteuse (bien large et bien profonde !) déposer 1 verre d'huile, éplucher et découpez en lamelles 3 gros oignons (ou 6 petits) que vous ferez revenir (va et viens et revas et reviens avec une cuillère en bois !!) jusqu'a l'obtention d'une jolie couleur dorée (mais pas brûlée !).

Rincez et coupez en lamelles (avec la peau) 2 tomates bien molles, celles qui sont à moitié pourries dans le frigo et qu'on a oublié depuis 10 jours car elles sont bien cachées derrière les nouvelles tomates fermes achetées la veille (!!!), pour une fois ce sont les vieilles et les molles qui feront notre affaire.

Continuer à faire revenir sur le feu, en ajoutant un poivron rouge et un poivron vert rincés et coupés en lamelles.

Epluchez des pommes de terre (peu importe la variété de toute façon, personne chez moi n'a jamais fait la différence !) que vous aurez préalablement découpé en tranches épaisses, ajouter des fonds d'artichauds surgelés, 3 courgettes rincées et coupées également en rondelles de 1 cm d'épaisseur.

Ajouter, sel, poivre et harissa (env 1 cuillère a café rase) et compléter par 3 verres d'eau et 3 cuillères à soupe de concentré de tomates.

Laisser mijoter ...

(Moi j'aime bien ajouter à cela des petites boulettes de viande hachée parce que je ne suis pas très "fan" de mon ami le merguez) .

Lorsque la sauce a bien réduit, mais il faut quand mème qu'il en reste pour ne pas oublier de déguster avec du pain italien (...) rajouter de l'eau s'il le faut, et casser, à même la sauteuse et bien entendu sur les légumes, des oeufs (environ 1 par personne) que vous aurez prélablement vérifiés en les cassant dans un verre transparant et en les inspectant à l'intérieur et sous le dessous pour vérifier l'absence de sang (auquel cas, jetez l'oeuf entier, rincer le verre et recommencer avec un oeuf neuf !!!).

Vous pouvez également ajouter des petites fèves vertes surgelés.

Attendre encore le "mijotage" comme me dit mon Rav !!!! Et voila l'affaire est dans le sac ...

Ne vous inquiétez pas avec cette recette aussi, vous prendrez beaucoup de plaisir et...quelques kilos !!! Mais bon, ce n'est pas la fête tous les jours et moi aujourd'hui j'ai décidé de faire de ce jour :

LA FETE A MA FAMILLE !!!!!

Je vous embrasse fort les trésors et vous souhaite une bonne soirée entourés des gens que vous chérissez !!!!!

Laila Tov !!! Je vais de ce pas la déguster à votre santé !!! Lékhaim !!!