Tiqoun 'Hatsoth : les prières de Rabbi Nathan

Tiqoun 'Hatsoth : les prières de Rabbi Nathan

(Il s'agit de la dix-huitième partie du livre "L'appel de minuit". Vous pouvez lire la dix-septième partie en cliquant ici.)

Les prières suivantes sur le thème du Tiqoun 'Hatsoth ont été rédigées par Rabbi Nathan.

Liqouté Téfiloth 1, 54

Maître de l'univers, aide-moi à me lever pour 'Hatsoth chaque nuit. Que je ne sois jamais endormi à l'heure de 'Hatsoth. Aide-moi à me réveiller et me lever chaque nuit à l'heure exacte de 'Hatsoth – tous les jours de ma vie. Aide-moi à m'armer de courage comme un lion pour me dévouer à la Tora et aux dévotions divines. « Éveille-toi, ma gloire, éveille-toi, harpe et instrument à corde : je réveillerai l'aube.»

Roi bon et miséricordieux, aide-moi à réciter devant Toi chaque jour de longues prières dans mon propre langage et à exprimer en toute sincérité tout ce que je ressens dans mon cœur. Permets-moi de me repentir véritablement devant Toi. Aide-moi à T'implorer toutes les nuits après 'Hatsoth, car c'est le moment le plus propice pour hithbodédouth.

Puis-je m'isoler et exprimer toutes mes pensées et tous mes sentiments devant Toi ! Aide-moi à chercher mes points positifs du plus profond du cœur et à me purifier de tout ce qui est négatif: que s'accroissent ma connaissance et ma conscience saintes et que je me rappelle constamment le but ultime de ma vie et ma destinée dans le Monde Futur. Puis-je de tout temps garder à l'esprit mon but ultime et fixer mes pensées sur le Monde Futur, jusqu'à ce que je puisse me repentir et revenir à Toi de tout mon cœur.

Liqouté Téfiloth, 88

« Je me lèverai à minuit pour Te louer et louer Tes justes jugements.» D-ieu de bonté, qui éveilles les endormis et ceux qui somnolent ! Aie pitié de moi ! Aide-moi à me lever toutes les nuits, tous les jours de ma vie à l'heure exacte de 'Hatsoth. Que je sorte de mon sommeil à 'Hatsoth et que je me lève frais et dispos, sans ressentir ni lourdeur ni fatigue. Ne me laisse pas retomber dans mon sommeil. Que rien ne m'empêche de me lever pour 'Hatsoth.

Et Toi, D-ieu de bonté et de miséricorde, fais que le vent du Nord qui soufflait à minuit sur la harpe du Roi David me donne la force de me lever de mon sommeil à 'Hatsoth. « Éveille-toi, ma gloire, éveille-toi, harpe et instrument à corde: je réveillerai l'aube.»

Maître de l'univers, Tu nous a souvent montré l'importance de se lever à 'Hatsoth, comme nous l'indique le Zohar saint. Mais Tu connais les nombreux obstacles qui surgissent devant nous quand nous essayons de le faire et qui gâchent toutes nos nuits. D-ieu de toute chose ! Tu as le pouvoir d'aider. C'est pourquoi je me permets de Te demander comment réussir à me lever toutes les nuits à l'heure exacte de 'Hatsoth, six heures après le début de la nuit, en hiver comme en été.

Aide-moi à me réveiller et à me lever en toute hâte, plein d'énergie, pour réciter le Tiqoun 'Hatsoth, à me lamenter sur la destruction du saint Temple, sur l'exil de la Tora, dont les secrets ont été livrés aux forces profanes, à me lamenter sur mes nombreux péchés qui ont causé tout cela et tellement prolongé cet exil. Créateur du monde. Tu sais bien à quel point mes péchés ont prolongé l'exil. Oy ! Oy ! Que puis-je dire ? Comment me justifier ? Je me présente devant Toi, ployant sous le poids de mes fautes.

Mais le passé est mort. Aide-moi désormais à revenir sur le droit chemin. Qu'il ne se passe jamais une seule nuit sans que je me lève pour 'Hatsoth. Sois toujours avec moi: aide-moi et protège-moi de toute migraine et autres maux au cours de mon Tiqoun 'Hatsoth.

Notre Père qui es au Ciel : élève-moi et donne-moi la vie ! Puisse-je désormais me lever toujours à l'heure exacte du Tiqoun 'Hatsoth, toutes les nuits: les jours de semaine, Chabath et Yom Tov, que je sois chez moi ou en voyage. Que je récite le Tiqoun 'Hatsoth et me consacre ensuite à l'étude de la Tora. Atténue ainsi toutes les sentences rigoureuses prononcées contre moi, ma famille et tout le Peuple d'Israël et annule-les.

Permets-moi de lever chaque matin les yeux au Ciel pour m'imprégner de la connaissance claire, pure, vraie et sainte, me repentir et retourner vers Toi de tout mon cœur, et mener désormais une vie conforme à Ta volonté. Tends sur moi chaque matin un fil de grâce – celle d'Avraham qui se levait tôt le matin. « Le jour, l'Éternel m'environne de Sa grâce; la nuit, je Lui adresse mes chants et ma prière, à Lui, le D-ieu de ma vie.»

« Éternel, Ta bonté se trouve dans les Cieux, et Ta fidélité atteint les hauteurs célestes.» « Tes bontés se renouvelllent chaque matin; infinie est Ta fidélité.» « Que les paroles de ma bouche et les pensées de mon cœur Te soient agréables, ô mon Protecteur et mon Libérateur.» Amen. Amen.

Liqouté Téfiloth 1,142

Maître de l'univers. Maître de l'univers ! Aie pitié de nous et montre-nous la véritable manière de nous lamenter et nous affliger sur la destruction du saint Temple, à 'Hatsoth, pendant les Trois Semaines et à Ticha' béav. Aide-nous à réciter le Livre des Lamentations, les hymnes et les chants funèbres avec un sentiment réel d'affliction et de chagrin. Permets-nous de « verser notre cœur comme de l'eau devant l'Éternel. Inclinons notre bouche vers la poussière... peut-être y a-t-il de l'espoir ?»

Il nous faudrait nous frapper la tête contre les murs de notre cœur sur les terribles épreuves que nous endurons. Depuis combien d'années notre cité est-elle détruite, notre saint Temple désolé ? Toute sa splendeur lui a été ravie. Chaque jour nos difficultés ne font qu'empirer...

D-ieu de bonté, aide-nous à ressentir la souffrance du Peuple juif et celle de notre âme ! Aide-nous à en ressentir la gravité, au point de nous effondrer et de déverser notre cœur comme de l'eau devant Toi, Éternel des Armées, pour les péchés terribles que nous avons commis, l'obstination dont nous avons fait preuve, tout ce qui a engendré ce long exil avec toutes ses difficultés. « Levons notre cœur et nos mains au Ciel.»

Adoptons l'art de nos saints ancêtres et poussons des cris amers et perçants.. Il nous faut parcourir les rues en priant, plaidant, nous écriant et suppliant l'Éternel Tout Puissant jusqu'à ce qu'« Il nous jette un regard à partir des Cieux », jusqu'à ce que Sa grâce s'éveille, qu'Il nous réconforte au plus tôt et nous libère individuellement, ainsi que toute la nation, de toutes nos peines et de notre affliction. 

À suivre...

(Extrait du livre « L'appel de minuit » du Rav Avraham Greenbaum, publié aux Éditions Breslev)

(Vous pouvez vous procurer le livre L'appel de minuit en cliquant ici.)