Se rapprocher les uns des autres

Naughty Jew Ambushed in Tel Aviv

Salut à tous,

D-ieu a décidé de détruire Sodome, Il se dévoila à Avraham et lui annonça Sa volonté. Malgré le fait qu’il savait que dans cette ville la corruption avait dépassé toutes les limites, il essaya de « discuter » avec D-ieu afin qu’il épargne les habitants de cette ville.

Alors une question se pose : pourquoi Avraham se démèna à ce point pour ces habitants, surtout si D-ieu avait pris cette décision, c’est qu’il savait qu’il n’y avait aucune autre alternative !

Cette paracha nous apprend un enseignement incroyable : souvent on critique ceux qui sont moins religieux, ou simplement différents ; on ne cherche pas à se rapprocher d’eux, on ne leur tend pas la main et on les laisse dans leur ignorance.

Surtout en Terre sainte où est mélangée une population très hétérogène, à la place de s’éloigner de certaines personnes, essayons de les comprendre, et de les aider à se rapprocher vers la vérité, la Tora.

Le rôle du juif - et surtout celui qui est religieux - est le 'hessed et donc, se rapprocher et aider.

Arrêtons les critiques, gardons toujours en mémoire que nous venons chacun de la même nechama (âme), Nous avons un seul but : amener le monde entier à la gueoula chelema (délivrance complète), mais pour cela il faut qu’on soit tous solidaires etunis pour amener la lumière dans ce monde.

Alors mes chers amis imitons nos patriarches, soyons solidaire l’un vers l’autre.

Chabbat chalom.

Pour l’élévation de l’âme de Maarabi ben gina mazouz et Rav Mordehai Tsemah’ ben Mazal, simy simha bat rache

Et la guérison complète de Haïm ben Simha et Aïcha bat hannah et David Ben Fibi, et simha bat margo et Haï dan eliaouh ben yeoudit, Daniele bat Renee Lea.

Et pour la yeshoua de sarah bat shoshana, et Yoni ben liora.