L'amour de son prochain

L'amour de son prochain

Salut a tous,

Un jour, Raphaël fut invité chez le Rav de sa communauté. Au cours du Chabath, il s’émerveilla du comportement du Rav qui s’inquiétait et se préoccupait à chaque instant de ses invités.

À la fin du Chabath, le Rav alla faire le tour de toutes les maisons des personnes en difficultés afin de leur remonter le moral, leur donner de la nourriture et quelques aides financières. Pendant toute la semaine, le Rav multipliait ces bonnes actions. Quelques jours plus tard, Raphaël alla poser une question au Rav

« Rav, comment faites vous pour avoir d’aussi bonnes midotes (traits de caractères) » ? Le Rav lui répondit que la seule façon pour acquérir toutes les midotes était de travailler et de persévérer sur la mida du 'hessed (l’altruisme).

En effet, le Rav Dessler et le Rav Kook nous enseignent l’essence de cette mida primordiale que l’homme doit atteindre au fil de sa vie : donner, chercher le bonheur et le bien-être de son prochain, sans aucun intérêt. Nos Sages nous rapportent le verset suivant en l’associant avec la mida du 'hessed : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». De la meme manière que tu chercheras à atteindre ton bonheur et ta satisfaction maximale, ainsi tu agiras avec ton prochain. Par conséquence, en travaillant sur cette mida, on pourra acquérir les autres vertus de la Tora.

Donc, mes chers amis essayons d’agir avec bonté et de manière totalement désintéressée. Réjouissons nos proches, nos familles, nos amis, apportons leur la tranquillité et nous atteindrons la plénitude des vertus.

Chabbat Chalom.


Pour l’élévation de l’âme de Maarabi ben gina mazouz et Rav Mordehai Tsemah’ ben Mazal.

Et la guérison complète de Haïm ben Simha et Aïcha bat hannah et David Ben Fibi, et simha bat margo.

Et pour la yeshoua de sarah bat shoshana.