On déménage !

Déménagement Excellence

Salut à tous,

Raphaël vient juste d’emménager dans la banlieue parisienne ; dés la fin de son installation plusieurs fidèles de la synagogue l’ont invité pour qu’il ne se sente pas seul. Au bout d’un mois il a été invité par presque tous les membres de la communauté, sauf une famille avec qui Raphaël avait quelque différents. Un jour on demanda au père de cette famille qu’elle était la raison de la querelle, perplexe il ne savait pas répondre, il n’y avait aucune raison, c’était juste de la haine gratuite.

Souvent on se fâche avec des personnes pour aucune raison valable, juste parce que leurs têtes ne nous reviennent pas, ou parce qu’ils ne sont pas comme nous, ou ne pensent pas comme nous, mais qui sommes nous pour juger. Ça fait plus de deux milles ans que nous avons perdus le second temple, à cause de quoi, de la haine gratuite.

Mes chers amis il ne faut pas oublier que nous venons de la même âme. Nous avons été faits par la même âme qui prend son essence en Israël plus précisément à Jérusalem, quand un de nous souffre c’est toute la nation qui souffre.

De plus nous ne pouvons pas dire que les nations du monde soient en très bon terme avec nous, donc ne nous disloquons pas, restons unis.

La gueoula chelema (délivrance complète) est très proche, et une des façons pour la rapprocher est de s’unir, d’arrêter de chercher des raisons pour se disputer.

Un des grands principes de la Tora est d’aimer son prochain comme soit-même. Cependant, où est le vrai challenge ? Ce n’est pas seulement quand on parle à sa femme, ou à ses proches. Au contraire, l’embellissement de cette mitsva se fait avec une personne avec qui à première vue nous n'avons pas de points communs.

Alors essayons de nous rapprocher l’un de l’autre, arrêtons les disputes inutiles, et vous verrez nous serons réuni plus vite que prévu en terre sainte avec le Melekh HaMachia’h !!

Chabbat chalom, hodesh tov oumevorah.

Pour l’élévation de l’âme de Maarabi ben gina mazouz et Rav Mordehai Tsemah’ ben Mazal.

Et la guérison complète de Haïm ben Simha et Aïcha bat hannah et David Ben Fibi, et simha bat margo et Haï dan eliaouh ben yeoudit .

Et pour la yeshoua de sarah bat shoshana, et Yoni ben liora.