L’allumage des Nérott de Roch Ha-Chana


La veille du 1er Yom Tov (jour de fête) de Roch Ha-Chana, comme c’est le cas pour les veilles de Chabbat, nous allumons des Nérott (veilleuses ou bougies) avant le coucher du soleil, lorsqu’il fait encore jour.

Pour la veille de Roch Ha-Chana ou de tout autre Yom Tov, si nous n’avons pas allumé les Nérott avant l’entrée de la fête, nous pouvons encore le faire même après la tombée de la nuit, par le moyen autorisé, c'est-à-dire, en utilisant une flamme qui était déjà allumée avant que n’entre la fête, puisqu’ il est interdit de créer un feu nouveau pendant Yom Tov

Pour le 2ème Yom Tov de Roch Ha-Chana, comme pour tous les deuxièmes Yom Tov en dehors d’Israël, nous n’allumons les Nérott qu’à partir de la sortie des étoiles (tombée de la nuit), juste avant de réciter le Kiddouch.

En effet, pour un 2ème Yom Tov, il ne faut pas allumer les Nérott pendant la journée du 1er Yom Tov, car au même titre qu’il est interdit d’effectuer des activités pendant un Chabbat, lorsqu’elles concernent un jour de semaine, il est également interdit d’effectuer des activités pendant un Yom Tov, lorsqu’elles concernent un autre Yom Tov.

Or, dans ce cas, l’allumage des Nerot est relatif au 2ème Yom Tov.

Par conséquent, il est également interdit de préparer pendant la journée du 1er Yom Tov, les mèches ou les bougies qui serviront à l’allumage du soir. Cette année où le 1er jour de Roch Ha-Chana tombe Chabbat, il est donc interdit d’allumer les Nerot avant la sortie des étoiles du samedi soir.

C’est pour cela qu’il faut veiller à préparer les mèches ou les bougies du 2ème Yom Tov, depuis la veille du 1er Yom Tov.

Si toutefois on a oublié de les préparer depuis la veille du 1er Yom Tov, on attendra également la tombée de la nuit du 2ème soir de Yom Tov, pour les préparer.

De même, il est interdit de cuisiner, de préparer la nourriture, ou de laver la vaisselle pendant la journée du 1er Yom Tov, si ces activités concernent le 2ème Yom Tov, puisqu’en faisant cela, nous préparons pendant un Yom Tov, des activités qui concernent un autre Yom Tov. Il faudra donc attendre la tombée de la nuit du 2ème soir de Yom Tov pour effectuer toutes ces activités. (Halacha Yomit)