Slata Jidai


Temps de préparation : 15 minutes

Cuisson : sans

Ingrédients :

8 belles tomates bien fermes
2 concombres
1 botte d'oignons blancs frais
3 poivrons verts type corne de gazelle
1/2 botte de persil plat
2 fenouils
le jus de 2 citrons
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel et poivre

Préparation :

Youpiiiiiiiiiiii !!!! C'est l'étéééééééééé !!!! Oléééééééé !!!!!

On a envie de se vêtir léger et ... de manger léger !!!!

Alors pour accompagner nos grillades de viandes et de poissons, quoi de mieux qu'une bonne slata jidai !!!!! Mais si, vous savez ce que c'est !!!!! La slata que nos mamies et nos mamouneettes (sans compter les tantines et les tontons !!!) nous préparaient et nous préparent encore !!!! La slata, celle ou les crudités sont coupées si petits qu'on pourrait raconter qu'on a passé 6h en cuisine ....(menteuse !!!)

D'ailleurs tenez-vous bien, en Israël, cette slata (salade) est devenue incontournable dans tous les restaurants : version 'halavi (lait) , elle sert de "lit" pour des tranches de mozarella ou autres fromages bulgares ...version bassari (viande), elle accompagne à souhait, notre pièce de boeuf et autres brochettes ...Bon, vous voyez que vous la connaissez !!!! Ouffffffff !!!! J'ai eu chaud !!

Bon, on a passé la plus difficile période du mois de Av.... Et maintenant, enfin, on a la tête légère : les valises à préparer, la détente, les pieds (presque) dans le sable et la tête déjà (presque) dans les nuages !!!! Le kiff !!! Ouffffff !!! On l'a bien mérité !!!! Les vacances ? Mérité ??? Peut-être que oui et peut-être que non... Mais une chose à ne pas oublier : le mois de Elloul arrive à grands pas (souvent en Août !!!) et il est LA préparation du mois de Tichri .

Ce mois doit être propice à la réflexion sur nos pensées, nos paroles et nos actions... Alors puisque, d'une manière générale, en vacances nous sommes beaucoup moins occupés... puisque notre principale occupation est de choisir le maillot du jour ou la tenue de la soirée.... Pourquoi ne pas mettre ce temps (aussi) au service de D..., pourquoi ne pas réfléchir (tiens ! pendant notre séance bronzage pardi !) à tout ces bienfaits que D... nous octroie au quotidien... et réfléchissons une petite minute : D..., dans Son immense Bonté et Son infinie Miséricorde, nous donne tout...

Et nous, nous réfléchissons (à 2 fois, voire 3 même !!) pour ajouter une (toute petite) Mitsva... Mais D... Lui, ne nous doit rie... (vous avez pensé à ça ?) ET NOUS, NOUS LUI DEVONS TOUT... (il faudrait penser à ça !) Alors la "positive-attitude" est de le remercier, encore et encore... sans jamais se lasser... et surtout de rajouter dans nos pensées, nos paroles et bien sûr : nos actions !!!!!!!!

Ajoutons, encore et encore (jusqu'à l'ivresse !) car c'est ceci et uniquement ceci qui fera amener ce que nous attendons tous, depuis des générations, le Machiah !!! Non, ne souriez pas... Il est là, prêt à intervenir !!!! C'est notre Rabbi M'HM qui nous l'a dit !!!!! Quoi ? Le Rabbi M'HM !!!!! Non !!!! ce n'est pas seulement celui des Loubavitch, c'est celui de TOUS les Juifs !!!!! Et le Rabbi M'HM ne s'est JAMAIS trompé !!!! Jamais !!! Ni d'un point de vue communautaire, ni d'un point de vue individuel...

Le Rabbi M'HM nous l'a dit : "Le temps de votre Délivrance est arrivé !!!" Et... il ne tient qu'à nous de le recevoir !!!!! Alors !!! C'est le moment !!! Sur la plage... emportez avec vous 2 ou 2 autres livres que vos "Elle" et autres "Closer", apportez dans vos sacs de plage, des siddourims de Téhilimes, des livres du Tanya, des 'Houmachims et... employons notre temps (si précieux !!!) à construire, aider, enseigner et surtout à aider tout notre Peuple et faire amener Machiah !!!!!...

Mais que cela ne nous empêche pas de nourrir (et pas seulement que spirituellement !) notre entourage !!!!! Revenons à notre slata !!!! La voila la vraie recette : la délicieuse, la merveilleuse, la rafraichissante et tellement succulente slata jidai !!!! Celle que l'on va préparer aussi bien pour le breakfast du matin que pour le repas de midi ou le souper du soir !!!! Elle a sa place à notre table à chaque heure et elle conviendra aux adeptes du mini-bikini (elle ne fait pas grossir !!) comme aux fans du caleçon large (les kiffeurs de couscous !!!) Allez !!!! A vos éplucheurs, vos saladiers : c'est partiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!

Rincer et équeuter les tomates (bien fermes), les petits oignons (attention ! ça glisse entre les doigts !!), vider et nettoyer les poivrons (un petit piquant en plus pour les adeptes !), laver et nettoyer le persil en vérifiant l'absence de moucherons (et autres ennemis indésirables !)

Epluchez les concombres et les fenouils. Couper le tout en "menu morceaux" en tous petits cubes !!! Si vous préparer cette salade le matin pour le soir mettre au réfrigérateur et au moment de servir ajouter l'huile, le jus de citron, le sel et le poivre. Si vous l'assaisonnez avant : tout va ramollir... et ce qui est bon c'est garder tout ce croquant dans la bouche !!!!!

Allez mes trésors !!!!!! Youpiiiiiiiiii !!!!! Yallaaaaaaaaa !!!!! Olééééééééé !!!!!!!!! Je vous aime !!!!!!!!!!!!!!!!!! Et ....bonne réflexion !!!!!!!!!