Le retour aux sources

Le retour aux sources

J'ai rédigé cet article suite à ma participation à un cours du Rav Israel Yish'aq Besançon en lieu de la synagogue située rue de la Roquette (Paris 11)

J'ai eu la chance et le mérite de faire la connaissance en 2004 de personnes exceptionnelles via un forum de discussion sur le site feujworld.

Parmi ces personnes, une jeune femme m'a profondément ému de par sa générosité, son humour, sa sagesse, son intelligence et sa culture qui étaient visibles à travers ses écrits.

Cette jeune femme m'a révélé il y'a quelques semaines que ses sources d'inspirations, bien qu'étant divines, étaient alimentées par les messages de certains de nos plus grands sages.

Parmi ces sages, un Tsadiq : Le Rav Israel Yitsh'aq Besançon et à travers lui Rabbi Na'hman de Breslev.

Cette jeune femme, m'a montré un cours du Rav Israel Yish'aq Besançon intitulé: "Les galopins".

Le message principal qui ressort de ce cours est le suivant :

Il existe en chacun de nous un diamant pur. Ce diamant est la Partie divine qui existe en nous et qui est représenté par notre âme

Nous devons nous efforcer de retrouver ce diamant présent en nous afin de revaloriser tout notre être d'un point de vue physique mais surtout métaphysique (ou moral) afin de recycler toutes les mauvaises choses qui existent en nous.

Si nous prenons l'exemple d'une poubelle, la valeur de ce qu'elle contient est quasi-nulle mais si un diamant d'une valeur de 1 millions d'euros tombe dans cette poubelle, la poubelle possède en elle la valeur de 1 millions d'euros et, de ce fait, il faut en prendre le plus grand soin.

Lorsque l'être humain est en proie au doute, à la tristesse ou au désespoir, lorsqu'il s'éloigne du bon penchant pour satisfaire les désirs de ce monde matériel donc illusoire (le matériel périclite tandis que l'âme est eternelle), il doit se souvenir qu'il porte en lui cette étincelle, aussi infime soit-elle, qui lui permet à chaque instant de se recycler, de se nettoyer, de se repentir.

Nous portons tous en chacun de nous une trace, une preuve de D-ieu et c'est justement ce qui nous rend si exceptionnels.

Nous avons la chance de pouvoir parler à D-ieu à chaque instant, de lui demander d'exaucer tous nos vœux (pour faire le bien), alors profitons-en, car, par cette action nous lui prouvons que nous avons la preuve qu'il existe et qu'il est le Roi du Monde.

D-ieu a créé à travers ce monde, un décor fictif alimenté par le désir (l'argent, le sexe, la drogue et toute autre forme d'addictions dont nous sommes les esclaves).

Nous vivons dans un monde d'illusions (ceux qui verrons le film Matrix, comprendront les sources cabbalistiques revendiquées par les frères Wachowski) et paradoxalement la seule réalité de ce monde est représenté par les valeurs qui sont invisibles mais parfaitement ancrées en chacun de nous: les sentiments.

La jeune femme dont je vous ai parlé au début de cet article m'a appris ce que le mot "aimer" signifiait.

Ce mot, je l'ai souvent entendu et vu à travers des romans, des films, des séries etc...

En réalité ce mot ne se définit pas, il se vie...

Il me manquait l'amour pour me rapprocher de D-ieu car l'amour est le don de soi.

Cela a été rendu possible grâce à la femme que j'aime et malgré son immense modestie, je réaffirme ici que ce mérite lui revient.

À partir du moment où je fais don de mon existence pour nourrir mon âme, je suis prêt à devenir le récipient de D-ieu pour ceux qui croiseront ma route et je pourrais ainsi distribuer le bonheur autour de moi. Ma récompense sera le reflet de ce bonheur, tel un miroir, à travers le regard d'autrui.

Je trouve amusant le fait que D-ieu nous ai donné 2 yeux pour voir le monde qui nous entoure en prenant le soin de faire en sorte que la seule chose que nos yeux ne puissent voir soit : nous même.

Une façon astucieuse de nous faire comprendre que nous ne sommes pas dans ce monde, ce vestibule, pour nous mêmes mais uniquement pour ceux qui nous entourent.

Je vous encourage (oui il y'a le mot "courage" dedans) à aimer vos prochains qu'ils soient blancs, noirs, gris, marrons, jaunes, de religion différente, de mentalité différente, pauvres ou riches, intelligents ou sots, bons ou mauvais...

Je vous encourage à aimer et respecter les animaux, la nature et par extension tout ce que D-ieu a créé pour nous.

Je vous encourage à diffuser de la joie autour de vous, à être simplement heureux quand bien même la situation est difficile car une épreuve est toujours surmontable et la seule façon logique de la surmonter consiste à ne pas la définir comme étant une épreuve, mais un test à passer, une barrière facile à franchir afin d'accéder au monde meilleur, celui qui nous est réservé lorsque nous serons prêts à nous connecter à lui.

Le chemin qui nous permet de revenir à notre source est toujours présent sous nos pas.

D-ieu a créé différents chemins pour semer la confusion et le doute dans nos esprits mais en réalité, c'est pour accroître notre mérite car le bon chemin est toujours plus difficile à emprunter dans ce monde actuel.

Nous avons le plan en chacun de nous à travers notre âme...il nous suffit seulement de fermer les yeux et de suivre notre cœur afin de guérir les maladies de ce monde provoquées par l'illusion et ainsi anticiper la venue du monde réel qui nous tend les bras...


Lire tous les articles à propos de "Ma vie moderne."