Les bonnes manières

Les bonnes manières

Salut à tous,

C’est l’histoire de David ; c’était un enfant de 15 ans très bien éduqué et très intelligent. Après son bac il a été accepté dans une très grande université américaine, et dix ans plus tard il dirigeait une grande société.

David est devenu la fierté de ses parents, mais le problème est qu’il n’avait plus aucun ami. En effet plus aucun de ses amis ne voulaient le côtoyer car son comportement avait complètement changé, il était devenu agressif, il pensait avoir toujours raison, et méprisait son entourage.

Jusqu’au jour où l’un de ses anciens amis est venu le voir et lui a dit : "David il faut que tu changes. Redeviens le David que tout le monde aime !!"

Dès ce jour, David a fait attention à son comportement, a commencé à aider son entourage, et a essayé d’être agréable aux yeux de tous ses amis.

On dit dans les Pirqé Avoth : "Si tu t’enrichis de Tora, ne deviens pas orgueilleux car c’est pour ça que tu as été fait."

Souvent on voit des personnes qui ont réussi dans la vie, changer de comportement, devenir hautaines, alors qu’avant c’étaient des personnes très biens éduquées.

C’est entièrement le contraire avec la Tora : plus tu étudies la Tora moins tu dois être orgueilleux, et plus tu dois avoir du Derekh Eretz (savoir vivre).

Comme il est dit dans les Pirqé Avoth : "S’il n’y a pas de Tora, il n’y a pas de Derekh Eretz, et s’il n’y a pas de Derekh Eretz, il n’y a pas de Tora." Nous voyons que les deux sont intimement liés.

Alors mes chers amis sachons avoir les deux car l’un sans l’autre ne sert à rien.

Chabbat Chalom.

Pour l’élévation de l’âme de la mère de Rav Attia Guemara Bat Louisa et Gabriel Kalepski et Maarabi ben gina mazouz.

Et la guérison complète de Haïm ben Simha et Aïcha bat hannah et David Ben Fibi