Le Rav qui était plombier


Salut à tous,

Un jour une femme cherchait le numéro d'un plombier sur les pages jaunes; elle a appelé et est tombée sur le Rav Morde'hai Eliahou. Avec toute sa grande modestie le Rav lui a dit que c'était un faux numéro, mais après plusieurs appels successifs la femme s'est mis en colère et lui a dit que c'est impossible et que ce numéro est un numéro de plombier.

Le Rav s'est excusé mais lui a dit qu'il n'était pas plombier, mais par contre il pouvait l'aider à chercher. Après quelque temps de recherche, elle le remercie et lui demande qu'elle est sont nom, le Rav lui répond "Morde'haï Eliahou"; la femme toute confuse lui dit "Morde'h'aï Eliahou, vous êtes le Rav! Je suis toute confuse, désolée de vous avoir dérangé, et de vous avoir parlé de cet façon". Le Rav lui expliqua que c'était pas grave, et qu'il est heureux d'avoir pu l'aider.

Aider son prochain est l'une des bases du judaïsme, car nous savons que nous faisons partie du même corps, nous sommes tous comme une grande famille.

Le Rav Morde'haï Eliahou Z"L avait ce message en tête continuellement, et même s'il devait étudier, ou se préoccuper de plusieurs choses, il ne pouvait pas laisser quelqu'un dans le besoin.

Avant toute chose nous sommes un peuple, comme il est écrit "je vous ai choisi parmi tous les peuples", et c'est a partir de ce peuple que nous devons travailler et amener la délivrance. Mais comme nous savons un peuple est lié à une terre, et le rôle de notre peuple ne peut s'accomplir pleinement qu'en étant sur sa terre.

Alors mes chers amis comportons nous comme une même et seule famille qui se trouve dans sa maison, prenons exemple sur nos sages, et multiplions les actes de 'Hessed.

Chabbat chalom.


Pour l’élévation de l’âme de Cecile Sassia bat Ester, Maarabi ben gina mazouz et Rav Mordehai Tsemah’ ben Mazal, simy simha bat rache et mon ami Haï dan eliaouh ben yeoudit, , Aziza bat Warda, Miryam bat Ester.

Et la guérison complète de Haïm ben Simha et Aïcha bat hannah et David Ben Fibi, et simha bat margo et Daniele bat Renee Lea, fibi bat aouali, Nathan Haïmben sarah, Mordeh'ai ben Simh'a, Eli ben Yeoudit, Nathan ben Yeoudit, shlomo Refaël ben Ester, shmouel Mordeh'aï ben Reina, Meir ben Aïcha.

Et pour la yeshoua de sarah bat shoshana, et Yoni ben liora.

Et pour la réussite de Moché ben Dandouna.

Ce Dvar Tora est dédié à la guérison de Israël ben Sara.