Avoir confiance en Hachem

Avoir confiance en Hachem

Salut à tous,

Quand les enfants d’Israël étaient en Égypte les égyptiens les ont maltraité. Ils vivaient à Goshen et travaillaient à Pytom et Ramsès pendant toute la journée. Plus les jours avançaient plus leur labeur s’accentuait. Jusqu’au jour où Moché est venu les voir pour leur dire que D-ieu allait les sauver.

Mais au lieu d’être moins surchargés par le travail, les égyptiens ont rendu la construction des pyramides encore plus pénible. La réaction normale qu’aurait dû avoir les hébreux est de ne plus croire en D-ieu et de dire à Moché : "Retourne dans ton pays à Midian et laisses nous tranquille !"

Mais au contraire, malgré tous les nouveaux décrets de Pharaon, les hébreux ont renforcé leur amour pour D-ieu et c’est par ce mérite qu’ils ont pu sortir d’Égypte.

Aujourd’hui, nous sommes dans une génération où la plupart des grands pays du monde sont en désaccords avec nous, et le disent ouvertement. Mais comme nos ancêtres, nous savons garder nos valeurs, et nous voyons un élant vers la téchouva. Mais ce n’est pas encore suffisant car comme dit le Rav Dessler : si Israël ne se repent, pas il ne sera pas sauvé. Ainsi, comme pour nos ancêtres, la seule façon pour que D-ieu nous aide dans nos souffrances et nous délivre c’est la téchouva.

Donc mes chers amis, profitons pour nous renforcer dans la Tora pour que nous aussi, ayons le mérite d’être sauvés.

Chabbat Chalom.

Pour l’élévation de l’âme de la mère de Rav Attia Guemara Bat Louisa et Gabriel Kalepski et Maarabi ben gina mazouz.

Et la guérison complète de Haïm ben Simha et Aïcha bat hannah et David Ben Fibi