Écouter et entendre


Salut à tous,

C’est l’histoire d’un homme qui avait une société, pendant de nombreuses années il faisait de très gros profits. Au moment de la crise financière nombreux de ses amis lui ont dit de faire attention, mais il ne voulait pas écouter leurs conseils pensant savoir ce qu’il faisait. Mais après quelques mois tous ses placements se sont avérés être très mauvais, et la moitié de sa fortune s’est évaporée. Ses amis lui ont dit « pourquoi tu ne nous as pas écouté, regarde nous maintenant, nous avons minimisé nos pertes alors que toi, tu n’as presque plus rien ».

Dans la paracha Yitro, on voit comment un même message peut avoir plusieurs impacts. En effet dans le premier verset il est dit qu’Yitro a écouté ce qu’avait fait D-ieu en Egypte au peuple d’Israël. On se demande pourquoi ici on ne parle que d’Yitro, le monde entier a écouté ce que D-ieu avait fait. En fait c’est vrai tous le monde a entendu, mais toutes les oreilles ne sont pas les mêmes. Certaines personnes entendent les choses et gardent ces paroles en tête et y réfléchissent, alors que pour d’autres l’information rentre dans leur tête et y ressort aussi vite. C’est ce qui c’est passé pour Yitro, lui a médité les paroles de D-ieu alors que les autres n’ont pas prêté attention.

C’est ce qui se passe pour nous tous les jours, on va à des cours, on sait de nombreuses choses au sujet de la Tora et des mitswoth, et alors qu’on est persuadé que c’est la vérité on n’y prête pas attention. Alors mes chers amis n’attendons pas des années pour pratiquer les mitsvot, mais appliquons ce que l’on sait, la torah et les mitswoth dès maintenant !

Chavoua tov.

Pour l’élévation de l’âme de la mère de Rav Attia Guemara Bat Louisa et Gabriel Kalepski.

Et la guérison complète de Haïm ben Simha et Aïcha bat hannah et David Ben Fibi