Des hauts et des bas

Des hauts et des bas

Salut à tous,

C’est l’histoire du petit David qui est en classe de 6éme. La fin du premier trimestre est passée et son père a ouvert le courrier et a trouvé son bulletin, les notes étaient catastrophiques aucune note au dessus de la moyenne. Bien sûr le père a grondé son fils et lui a demandé de se mettre à travailler. Le deuxième trimestre a commencé et les premières notes sont tombées, grâce à ses efforts et à l’aide de D… le petit David n’a ramené que de bonnes notes. Son père était très content et était fier de son fils.

Pendant plus de deux mois son fils venait le voir en lui disant « t’as vu papa mes notes, c’est bien hein!! ». Au bout d’un certain temps le père a expliqué certaines choses à son fils et lui a dit : « tu sais chéri c’est très bien d’avoir de bonnes notes, mais tu sais au début je te félicitais car tu avais progressé, mais en réalité mon fils c’est normal d’avoir de bonnes notes à l’école, car tu es là pour ça ».

Son fils a compris que s’il travaillait bien a l’école c’était normal alors que s’il avait de mauvaises notes, dans ce cas là ce n’était pas normal !!!

Dans les « Pirqé Avoth » actions des pères il est écrit « si tu as étudié beaucoup de Tora n’en tire pas vanité car c’est pour cela que tu as été créé ». C’est sûr que si une personne étudie la Tora c’est une chose magnifique, mais il ne faut pas croire que c’est une chose exceptionnelle, car on a été créé pour cela. Comme le petit David qui pensait que d’avoir des notes correctes à l’école était incroyable, alors que c’est le contraire c’est juste normal.

Nous pensons que de consacrer du temps à l’étude de la Tora est une chose réservée qu’a certaines personnes. Mais en fait mes chers amis tout le monde peut et doit consacrer un temps à l’étude ! Surtout de nos jours où l’on peut trouver des livres en français, des cours dans chaque quartier, et même des cours sur Internet. Nous n’avons pas l’excuse de dire « je ne peux pas », « je ne comprends rien », tout est fait pour que l’on avance vers ce chemin.

Alors on sait ce qu’il nous reste à faire, Avançons !!

Chabbat Chalom.


Pour l’élévation de l’âme de la mère de Rav Attia Guemara Bat Louisa et Gabriel Kalepski et Maarabi ben gina mazouz.

Et la guérison complète de Haïm ben Simha et Aïcha bat hannah et David Ben Fibi.