Consommer de la viande et des laitages sur la même table

Une personne qui consomme des laitages n’a pas le droit de placer de la viande sur la même table. Ou bien le contraire, une personne qui consomme de la viande, n’a pas le droit de placer des laitages sur la même table. Ceci par décret de nos maîtres.

Ce décret est expliqué de 2 façons différentes dans les Posqim (décisionnaires) :

Lire la suite...

L’attente entre la consommation de la viande et des laitages

Question :

Combien de temps faut-il attendre après avoir consommé de la viande, pour pouvoir consommer des laitages ?

Réponse :

Il est enseigné dans la Guemara 'Houlin (105a) :

Mar Oukva dit : « Lorsque mon père consommait de la viande, il ne consommait des laitages que 24 heures plus tard. Mais moi qui ne suis pas à son niveau, je me contente de ne pas consommer des laitages dans un repas dans lequel j’ai consommé de la viande, mais seulement dans le repas suivant.»

Lire la suite...

L’immersion des ustensiles

Tout nouveau ustensile acheté d’un non-juif (comme par exemple la majorité des ustensiles fabriqués en dehors d’Israël) doit être trempé dans un mikvé avant d’être utilisé.

Nous apprenons ce Din dans la Tora (Bamidbar chap.31), lorsque les Bnei Israël revinrent victorieux de la guerre contre Midian, avec un important butin. Hachem leur ordonna de tremper dans un mikvé les ustensiles provenant du butin, comme l’explique la Guemara dans le traité ‘Avoda Zara (75b).

Lire la suite...