La fête de Pessa'h – La fête des Matsoth

La Tora appelle la fête de la liberté par le nom de « fête de Pessa'h » mais aussi par le nom de « fête des matsoth.» Notre maître le Rav Ovadia Yossef z.ts.l. explique cette double appellation par l’image suivante :

Un roi, entouré de ses ministres, sortit pour une partie de chasse. Soudain, il aperçoit un jeune berger qui joue admirablement bien de la flûte. Le roi s’approche du jeune homme et entame une conversation. Il constate qu’il est d’une grande intelligence et très cultivé. Le roi décide de le prendre dans son palais et d’en faire un membre de son foyer.

Lire la suite...

« Tu raconteras à ton fils »

Question : Accomplit-on la mitswa de « Tu raconteras à ton fils » le soir du Séder, même lorsqu’on enseigne le miracle de la sortie d’Égypte à ses filles ou bien la mitswa n’est accomplie que lorsqu’on raconte exclusivement à ses fils ?

Réponse : Au sujet de la mitswa d’enseigner aux enfants le miracle de la sortie d’Égypte le soir de Pessa'h, il est dit dans la Tora : « Tu raconteras ton fils.» C’est pourquoi nous avons l’usage de laisser les enfants poser les 4 questions et le père répond à chacun selon ses capacités intellectuelles, en leur racontant le miracle de la sortie d’Égypte, que ce soit par la lecture de la Haggada, ou en ajoutant d’autres éléments.

Lire la suite...

Cachérisation des ustensiles pour Pessa'h (suite)

Dans les précédentes halakhoth , nous avons expliqué qu’il faut utiliser durant Pessa'h uniquement des ustensiles qui n’ont pas absorbés de 'hamets, c'est-à-dire des ustensiles neufs (ou des ustensiles réservés pour Pessa'h), ou bien des ustensiles qui ont été cachérisés pour Pessa'h.

En général, le procédé de cachérisation d’ustensile correspond à son mode d’utilisation.

Des assiettes ou des plats qui ont contenus du 'hamets à chaud, qui n’ont jamais servis comme Kéli Richon (le Kéli Richon est l’ustensile qui cuit l’aliment sur le feu), mais seulement comme Kéli Cheni, puisqu’on y a seulement transvidé le contenu du Kéli Richon (exemple : on a fait cuire des pâtes dans une marmite.

Lire la suite...

Cachérisation des ustensiles pour Pessa'h

Dans la précédente halakha, nous avons mentionné l’interdiction d’utiliser durant Pessa'h, la vaisselle que l’on utilise durant toute l’année, puisque cette vaisselle a absorbé du 'hamets, comme nous l’avons expliqué.

Les lois de la cachérisation des ustensiles pour Pessa'h sont complexes aussi bien du point de vue halakhique, que du point de vue technique.

Notre maître le Rav Ovadia Yossef z.ts.l. a clarifié – à travers ses cours et ses nombreux ouvrages – les lois relatives à la cachérisation des ustensiles pour Pessa'h.

Lire la suite...