(Ceci est la troisième partie d'une série de trois articles à propos de notre action en ce monde. Afin de lire la deuxième partie, cliquez ici.)
7. Créer des anges
Cela semble incroyable : en prononçant des paroles de Tora, chaque personne peut créer des anges ! De fait, « par la respiration, tu fais tes anges » (Psaumes 104:4). Qu'on comprenne bien cette réalité : c'est chaque personne qui possède le pouvoir de créer des anges. Pour cela, il suffit d'être chargé de sincérité, de laisser parler son cœur et de partager avec notre prochain les Paroles divines.

Lorsque nous tentons d'expliquer les différents messages que nous recevons du Créateur tout au long de notre vie – et que nous essayons d'en faire de même pour les personnes qui forment notre entourage – nous réalisons quelque chose de grandiose.

Le plus souvent que nous pouvons, nous devons nous fixer cette tâche : voir la Présence divine dans notre quotidien et tenter de donner corps aux enseignements que nous recevons du Ciel. Chercher, interpréter et comprendre ce que le Créateur attend de nous remplit notre vie d'un sens profond dont l'impact se fait ressentir jusque dans les sphères les plus élevées.
8. Mener le combat contre le mauvais penchant
Il serait tout de même imprudent de penser que nous ne possédons pas d'ennemis. La réalité est que le mauvais penchant cherche à dresser de nombreux obstacles sur notre chemin du rapprochement avec le Divin. Rien ne sert de s'inquiéter outre mesure : le Satan ne possède que les forces qu'Hachem désire lui donner.

« Armé d'une épée parfaitement aiguisée dans les mains » (Psaumes 149:6), nous pouvons mener le combat. Équipé de notre étude, nos prières, nos mitswoth... nos armes sont nombreuses et puissantes. Pour autant, le combat peut s'avérer difficile. C'est pour cela que nous devons multiplier les prières et demander constamment l'aide du Créateur pour ne pas tomber entre les griffes du mauvais penchant.

Si le Yetser Hara' est notre – mauvais – compagnon de vie, c'est que le Maître du monde en a décidé ainsi. Ne soyons donc pas timide en demandant l'aide du Ciel pour nous en débarrasser ! Le plus souvent, c'est de notre volonté de vivre loin du Satan que dépend notre réussite. En constatant notre sincérité à faire le bien et de nous séparer du mal, le Créateur n'a aucune difficulté à débrousser notre chemin.
9. Se ressourcer en Eretz Israël
Le Sussex, la Colombie britannique ou les grandes plaines australiennes sont certainement des endroits magnifiques. Pour autant, aucun égale Eretz Israël, la Terre d'Israël. Lieu unique au monde où se tenait autrefois le Temple de Jérusalem, cette terre n'est pas seulement un régal pour les yeux : elle l'est également pour notre âme.

Si l'on y vit, on sait sans doute ce dont il s'agit. Dans le cas contraire, il faut faire son possible pour y venir le plus souvent que l'on peut. Qu'on y reste quelques jours ou plus, chaque heure passée sur cette terre est une véritable source d'énergie spirituelle pour notre âme. Lorsque certains vont se reposer dans les Alpes afin de reprendre des forces, les personnes plus intelligentes viennent en Eretz Israël.

Spirituellement, Eretz Israël est la terre la plus élevée de notre planète. L'air d'Eretz Israël rend la personne plus intelligente et lorsque nous y sommes, nous devenons alors « puissant et fort » (Zohar II, 176b). Ceci doit faire l'objet de nombreuses prières : que nous ayons la force de nous rendre régulièrement en Eretz Israël et – si nous devons en repartir – que nous puissions nous servir des forces nouvellement acquises pour nous rapprocher encore plus d'Hachem. Amen !

Dédié à la guérison de Michel ben Léa

David-Yits'haq Trauttman