Lire les Téhilim (Psaumes) 4:5

(Pour lire l'introduction à cette série, cliquez ici.)

“Tremblez et ne péchez point ; réfléchissez en votre cœur sur votre lit et gardez le silence ! Séla !” (Psaumes 4:5)

Dans sa fuite éperdue, le Roi David s'adresse à ses ennemis en leur demandant de prendre conscience de la nature réelle de leurs actions. C'est par amour de son prochain que David agit ainsi : en leur indiquant la voie de la téchouva (repentir), il espérait leur épargner un jugement strict et imparable de la part du Ciel. Voici un des traits uniques du Roi David : même poursuivi par ses ennemis, il était préoccupé par leur salut plutôt que par le sien !

Lire la suite...

Lire les Téhilim (Psaumes) 4:2

(Pour lire l'introduction à cette série, cliquez ici.)

“Quand j'appelle, réponds-moi, D-ieu de mon salut ! Dans la détresse, Tu m'as soulagé ; sois-moi favorable, écoute ma prière.” (Psaumes 4:2)

Le Roi David appelle Hachem le “D-ieu de mon salut” car il est conscient du rôle que le Maître du monde a toujours tenu dans sa vie. De fait, sans la Présence divine à nos côtés, nulle réussite peut être envisagée. Bien sûr, ce sont dans les moments décisifs de notre vie que nous pouvons sentir plus facilement les conséquences de l'Aide divine. Cependant, il faut également tenir compte des gestes quotidiens qui dépendent de la volonté du Ciel.

Lire la suite...

Lire les Téhilim (Psaumes) 4:1

(Pour lire l'introduction à cette série, cliquez ici.)

“Au chef des chantres, avec accompagnement d’instruments à cordes . Une chanson de David. ” (Psaumes 4:1)

À l'époque où le Temple se dressait à Jérusalem, le chef des chantres était le Lévi qui dirigeait l'orchestre présent au moment où les sacrifices étaient offerts. C'est à cette personne, et à lui seul, que le Roi David remettait ses psaumes.

Lire la suite...

Lire les Téhilim (Psaumes) 3:8

(Pour lire l'introduction à cette série, cliquez ici.)

“Lève-toi Éternel ; viens à mon secours, ô mon D-ieu ! Oui, Tu a frappé à la joue tous mes ennemis, Tu a brisé les dents des méchants.” (Psaumes 3:8)

Dans le verset précédent, nous avons expliqué les deux aspects principaux de la vie d'une personne qui possède l'émouna (la foi) : 1) Savoir que les succès sont envoyés du Ciel et qu'ils ne dépendent pas de notre comportement ; 2) Ne pas fuir ses responsabilités et tout faire pour réussir. Parce qu'il personnifiait cette perfection, le Roi David peut maintenant demander au Créateur de venir à son aide.

Lire la suite...