Le blogde David-Yits'haq Trauttman

 

Bnei Noa'h : en vue d'un mariage (2)

(Afin de lire la partie précédente de ce texte, cliquez ici.)

Fonder un couple avec une personne athée

Autre particularité qu'il est possible de rencontrer chez le conjoint potentiel et autres défis qui doivent être relevés.

Être athée n'est pas seulement ne pas croire en D-ieu, c'est nier Son existence, qu'à D-ieu ne plaise. Cependant, même si la France compte la proportion la plus importante dans le monde de personnes athées (lire ici), la réalité est que la majorité de ces personnes n'ont aucune idée de la notion du Divin et... ne s'y opposent pas particulièrement.

Lire la suite...

Bnei Noa'h : en vue d'un mariage (1)

« David-Yits'haq,

On doit prochainement me proposer des rencontres en vue d'un mariage. Je suis une enfant de Noé et je souhaite continuer à vivre ainsi. J'étudie la Tora et je désire appliquer de mieux en mieux les règles de la pudeur. Pourrais-je tenter de rencontrer des personnes qui ne respectent pas tout cela ? Merci pour votre réponse. »
Z.S., Paris.

Chère Z.S.,

Votre question est importante car elle concerne de nombreux Enfants de Noé. S'il est évidemment conseillé de se marier, la question reste de savoir avec qui. Être Ben Noa'h n'est pas très fréquent et désirer se marier avec un autre Ben Noa'h multiplie les difficultés et les obstacles. L'expérience m'a montré qu'il est plus simple – et surtout plus rapide – de se marier avec une personne qui, sans partager entièrement la croyance des Enfants de Noé, n'y est pas opposée et envisage d'une façon sereine de partager sa vie avec un Ben Noa'h. Pour autant, se marier avec un autre Enfant de Noé n'est pas complètement impossible et c'est pour cela que je dresse ci-dessous un tableau succinct des différentes possibilités.

Lire la suite...

Le Rav Ovadia Yossef zts'l était-il un homme obscur ?

On les appelle les « religieux », des « hommes obscurs », ceux qui « noircissent notre horizon » et qu'il faudra bien « dénoncer un jour ou l'autre ». Pour certains, ils sont une « secte », des « extrémistes ». Pour d'autres, ils sont les « véritables ennemis » de l'État d'Israël. Enfin, il y a ceux qui n'hésitent pas à dire qu'ils préfèrent « serrer la main à des arabes » plutôt qu'à ces hommes.

Mais qui sont-ils ceux qu'on vilipendent de la sorte ? Qui sont-ils ceux qui sous l'Allemagne nazie étaient dénoncés par leurs propres frères parce qu'ils souhaitaient plus que tout – réellement plus que tout – respecter la Tora et ses mitswoth ?

Lire la suite...

Aimer la Terre d'Israël... plus que les juifs

Il aimait la Terre d'Israël... Il aimait tellement cette terre.

Lorsqu'il était venu y habiter – à l'âge adulte, déjà – il avait reçu un véritable choc. Chacun de ses pas, chacune de ses respirations étaient de véritables miracles. Lui qui se sentait si peu de chose en ce monde avait le mérite de vivre sur la véritable terre des juifs. La seule que le Maître du monde leur avait donnée. À chaque instant, il essayait de réaliser son privilège.

Lire la suite...