Le blogde David-Yits'haq Trauttman

 

Le Rav Ovadia Yossef zts'l était-il un homme obscur ?

On les appelle les « religieux », des « hommes obscurs », ceux qui « noircissent notre horizon » et qu'il faudra bien « dénoncer un jour ou l'autre ». Pour certains, ils sont une « secte », des « extrémistes ». Pour d'autres, ils sont les « véritables ennemis » de l'État d'Israël. Enfin, il y a ceux qui n'hésitent pas à dire qu'ils préfèrent « serrer la main à des arabes » plutôt qu'à ces hommes.

Mais qui sont-ils ceux qu'on vilipendent de la sorte ? Qui sont-ils ceux qui sous l'Allemagne nazie étaient dénoncés par leurs propres frères parce qu'ils souhaitaient plus que tout – réellement plus que tout – respecter la Tora et ses mitswoth ?

Lire la suite...

Aimer la Terre d'Israël... plus que les juifs

Il aimait la Terre d'Israël... Il aimait tellement cette terre.

Lorsqu'il était venu y habiter – à l'âge adulte, déjà – il avait reçu un véritable choc. Chacun de ses pas, chacune de ses respirations étaient de véritables miracles. Lui qui se sentait si peu de chose en ce monde avait le mérite de vivre sur la véritable terre des juifs. La seule que le Maître du monde leur avait donnée. À chaque instant, il essayait de réaliser son privilège.

Lire la suite...

Judaïsme et végétarisme

Monsieur,

J'ai bien reçu votre lettre dans laquelle vous me demandez mon avis à propos du végétarisme.

Selon la Tora, il n'existe aucune obligation de consommer de la viande et il est donc tout à fait autorisé d'être végétarien.

Lire la suite...

Les attentats sont là pour nous renforcer

Mon cher ami,

Vous m'avez demandé ce que vous pouvez faire - et ce que pourrait faire 'Am Israël - dans cette période horrible où tant de Juifs sont tués ou blessés chaque jour à coups de couteau.

Je ne peux prendre la place de nos grands rabbins qui ont déjà fait connaître leurs conseils pour le Peuple juif. Cependant, je peux vous dire ce que j'ai résolu de faire moi-même.

Lire la suite...