Tel père, tel fils

Salut à tous,

C’est l’histoire d’AvrahamAvraham Avinou (notre père), D-ieu lui a demandé de quitter sa ville et de fonder le peuple juif en terre de Canaan, et tout au long de la Paracha de la semaine les demandes se multiplient. À chaque, fois Avraham s’exécute en ayant une émouna (croyance, et confiance en D-ieu) implacable ; il savait qu’il avait les capacités d’accomplir tous ces commandements.

Souvent nous savons qu’elles sont les décisions que nous devons prendre dans la vie, car nous savons qu’elles permettront de nous rapprocher du Créateur, mais nous avons peur, on hésite, on pense qu’il nous manque cette émouna qu’avait notre Père.

Lire la suite...

Une coupure providentielle

Salut à tous,

Aujourd’hui je voulais vous raconter une histoire de Rav Mordehai tsemah ben Mazal Eliahou qui nous a quitté il y a quelques années.

Rav Mordehai avait l’habitude de ne pas utiliser la plaque de Chabath (plaque qui permet de conserver les aliments au chaud).

Un jour, son fils qui s’était marié depuis peu de temps l’avait invité à passer Chabath chez lui. Dès que son père est arrivé chez lui, il lui a expliqué que sa femme avait l’habitude d’utiliser la plaque de Chabath et pour le chalom baït (paix dans le couple) lui aussi avait pris cette habitude.

Lire la suite...

Un naufrage à éviter !

Salut à tous,

Cette semaine je voulais vous raconter une histoire que chacun de nous connait, mais le problème c’est qu’il faudrait se la remémorer tous les jours.

David a décidé d’allé en croisière, le séjour s’est très bien passé jusqu’au jour où une catastrophe est arrivée. Un des passagers du bateau était quelqu’un de très dépressif et un jour, après une très grande dispute avec sa femme, il a décidé d’en finir avec sa vie. Il est rentré dans sa cabine a pris une scie et a commencé à scier le plancher de sa cabine. 

Lire la suite...

L'amour de son prochain

Salut a tous,

Un jour, Raphaël fut invité chez le Rav de sa communauté. Au cours du Chabath, il s’émerveilla du comportement du Rav qui s’inquiétait et se préoccupait à chaque instant de ses invités.

À la fin du Chabath, le Rav alla faire le tour de toutes les maisons des personnes en difficultés afin de leur remonter le moral, leur donner de la nourriture et quelques aides financières. Pendant toute la semaine, le Rav multipliait ces bonnes actions. Quelques jours plus tard, Raphaël alla poser une question au Rav

Lire la suite...