Doha - Jérusalem : la Tora n'a pas changé !

(Afin de lire l'article précédent, cliquez ici.)

Ahmed,

Suite à notre échange de la semaine dernière, permettez-moi d'apporter quelques précisions à ce que je vous ai dit.

Vous m'avez tout d'abord affirmé que le Coran est le seul texte qui existe encore de nos jours dans la langue dans laquelle il a été donné.

Vous m'avez confirmé ce que je savais déjà : que l'islam reconnaît l'Origine divine de la Tora, tandis que vous m'avez appris que vous considérez également les Psaumes comme ayant une Origine divine.

Je suis évidemment d'accord avec vous : la Tora représente la Parole divine et c'est pour cette raison que les juifs respectent du mieux qu'ils peuvent ses commandements.

Lire la suite...

Doha - Jérusalem : se convertir en un clic ?

(Afin de lire l'article précédent, cliquez ici.)

Ahmed,

Devenir musulman est bien différent de se convertir au judaïsme.

J'ai lu avec attention votre longue et détaillée explication à propos de l'importance – selon l'islam – à favoriser la conversion à cette religion. Je comprends votre volonté de rapprocher le plus grand nombre de personnes du Créateur et la facilité qui est déployée afin d'arriver à cet objectif.

J'ai tout de même été surpris en apprenant qu'il suffit de prononcer deux phrases pour devenir musulman. Si je vous ai bien compris, aucune connaissance est requise, aucune rencontre ou discussion avec une personne experte en islam est demandée. Pour reprendre votre expression : « Seule, et en face de son ordinateur, une personne peut lire sur son écran ces deux phrases et elle deviendra musulmane. »

Lire la suite...

Doha - Jérusalem : Abraham était-il musulman ?

(Afin de lire l'article précédent, cliquez ici.)

Ahmed,

Je suis heureux de pouvoir communiquer avec vous et je vous engage à me poser les questions que vous désirez à propos du judaïsme et des différences qui existent entre ma religion et la vôtre. Toutefois, je préfère vous signaler que ma connaissance de ma religion est limitée et que je risque à plusieurs occasions de ne pas pouvoir répondre à vos questions. J'espère que cela ne vous décevra pas trop.

Dans votre lettre, vous formulez les deux affirmations suivantes : 1) L'islam est la seule religion véritablement monothéiste. 2) L'islam a toujours été la seule religion.

Vous me permettrez d'être en désaccord avec vous, car selon le judaïsme :

Lire la suite...

Doha - Jérusalem : introduction

Au mois de juin de l'année 1998, un imam habitant le Qatar demanda à un ami d'entrer en contact avec moi. La demande pouvait paraître surprenante, mais suite à plusieurs discussions à propos du judaïsme avec mon ami, cet imam pensa que je pouvais poursuivre la conversation plus en profondeur sur un sujet qu'il connaissait très mal.

Il me fit plaisir de répondre à cette demande et cela fut le début d'un échange d'un courrier qui dura plusieurs années : huit exactement.

Lire la suite...

Un échange de lettres singulier entre David-Yits'haq Trauttman et un imam du Qatar.

Plusieurs années de discussion avec le même sujet : éclaircir la nature spécifique du judaïsme par rapport à l'islam.

Afin de lire l'introduction de cette série, cliquez ici.