Temps de préparation :

1/2 heure (plus 12 heures au réfrigérateur)

Pour une barquette aluminium longue, rectangulaire de 1 litre.

Ingredients :

2 grosses (500 gr égouttés) boîtes de thon à l'eau (que vous aurez bien égouttées au préalable)
1 grosse boîte de thon à l'huile (bien égouttée également)
3 grosses cuillères à soupe de mayonnaise
1 grosse cuillère à soupe de moutarde
1 sachet de gélatine de poisson dilué dans un verre d'eau (suivre la notice)
1/2 jus de citron
sel

Préparation :

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!! Maman est revenue !!!!! Olala les chéris , qu'est-ce que vous m'avez manquéééééééééééééééééééééé !!!!!!

Arrivée à New-York jeudi après-midi la 1ère chose que j'ai souhaité faire c'était me connecter mais manque de pot : la wi-fi prévue a mis 8 jours ( juste pour moi le temps de revenir !!!) si D.... veut et si tout ce passe bien, ils l'auront demain (quand il ne restera plus personne!!!!)

Là-bas, j'ai été invitée le Chabath et vraiment les trésors on est des nullllsssssss nous les français !!! Quelle grosse claque j'ai reçu en pleine figure, je vous raconte même pas !!!!! La dame qui a B'H 8 enfants et attend le 9ème (que D...les protège) nous a reçu : 19 femmes et le Rav !!!! Faites le calcul ....

Et une table, c'est simple, j'en connais des tables de toutes sortes mais celle-la, franchement c'est la 1ère fois que je vois ça B'H !!!!! Les petits plats dans les grands, la porcelaine, le cristal et j'en passe et des meilleures ...Des salades à tomber à la renverse (je suis tombée d'ailleurs !!!), des plats à pâlir de jalousie (je me suis regardée et je me suis faite pitié !!!), des gâteaux à se lécher les babines (je me léchais les doigts !!!) et en plus avec le sourire et un mot gentil pour chacun : je vous le redis : une grosse claque !!!

Du coup, en y réfléchissant bien, je me suis dit que comme chaque chose qui arrive ne l'est jamais en vain, j'ai po-si-ti-vé !!! Et là, d'un seul coup, d'un seul, ma bonne humeur m'a été réexpédiée et je me suis dit : si elle, peut le faire, il n'y a aucune raison que moi (et vous aussi par la même occasion !!!!) n'en soyons pas capables, nous aussi !!! Je suis donc revenue, riche d'expériences nouvelles que je vous écrirai au fur et à mesure des recettes....

Pour l'instant, un peu épuisée (et décalée) je vous envoie la recette de ma mousse de thon, dont vous me direz des nouvelles, et qui surement vous fera une nouvelle entrée de poisson pour Chabath !!! En attendant la suite !!!! Cette recette m'avait été donnée, il y a quelques années déja par ma cousine israélienne adorée, Lisa, qui me l'avait préparée lors d'un Chabath que j'avais passé chez elle ....Lisaaaaaaa je t'aime et tu me manquesssssssssssss !!!!!!!!!!!!

Dans un saladier, mélanger les boîtes de thon à l'eau bien égouttées et la grosse boiîe de thon à l'huile (bien également), émiettez le tout en tout petits morceuax à l'aide de ses doigts (eh oui ! ça va sentir la rose !!!).

Ajouter la mayonnaise, la moutarde, mélanger.

Ajouter du sel.

Prendre le sachet de gélatine de poisson que vous aurez trouvé en magasin cacher et que vous aurez dilué dans un verre d'eau (suivre la notice).

Ajouter le tout à la préparation, ajouter 1/2 jus de citron et bien homogénéiser à l'aide d'une cuillère.

Une fois que l'ensemble vous paraît bien....."pâteux" (!!), placer le tout dans votre barquette alu que vous couvrirez d'un couvercle jetable ou d'un film plastique et mettre au réfrigérateur pendant 24 h.

Au servir, couper en tranches et servir avec une salade iceberg et quelques graines de pépites !!!!

Et voilà pour ce soir, je vous fais plein de bisous avant d'aller regagner mon lit en rampant, le décalage fait s'effondrer mes paupières !!!!

Mylène Younes Attal