Les femmes dans la 'hassidouth breslev (2)

(Deuxième partie d'un article à propos de la place des femmes dans la 'hassidouth breslev. Afin de lire la première partie, cliquez ici.)

La mère de Rabbi Na'hman, la Rabbanite Feïgé (dont l’anniversaire du décès est le 19 Adar 5561/1801) était la petite fille du Saint Ba'al Chem Tov et la sœur des Maîtres Hassidiques Rabbi Baroukh de Medzibouz (auteur du "Boutzina D'Nehora") et de Rabbi Moché 'Haïm Ephraïm de Sudylkov (auteur du "Degel Ma'haneh Ephraïm"). Ses frères avaient d’elle une opinion si élevée qu’ils la surnommaient "Feïgé la prophétesse."

Lire la suite...

Les femmes dans la 'hassidouth breslev (1)

Un jour, Rabbi Na'hman demanda à ses disciples : “Pour quelle raison ne faites-vous pas de vos épouses des 'hasidistehs ?” (Sia'h Sarfei Kodech 2, 1-14); (en yiddish, "'hasidistehs" signifie “des femmes 'hassidoth”).

La tradition breslev nous raconte que Rabbi Na'hman accordait beaucoup d'importance aux talents et la sensibilité unique des femmes. Il insista pour que ses filles soient bien instruites dans des domaines variés de la Tora et il les louait hautement pour leurs qualités spirituelles (sa fille Sara en particulier).

En effet, Rabbi Na'hman dit une fois de ses filles qu’il “avait prit leur âme du monde de l'Atzilouth (“Emanation divine” appelée aussi “le monde de l’Unité”.) ('Hayé Moharan 274).

Lire la suite...