J'ai été très frappée cette semaine par un article, dans une brochure hebdomadaire des Chabad. Il y est dit que, "dans les jours du Mashia'h, notre perception du monde s'inversera" : ce qui est aujourd'hui caché à nos yeux deviendra évident pour nous. Il sera alors tangible que la Gloire divine et la Puissance divine sont la réalité fondamentale de chaque existence".

Nous avons souvent beaucoup d'interrogations et de défis dans note emouna (foi) parce que, lorsque nous regardons notre vie et autour de nous, nous voyons les problèmes de maladie, d'argent, la souffrance… Or, ce que nous voyons de nos yeux a un impact fort sur nous et cela nous apparaît comme la vraie réalité.

Mais, en ces jours du Mashia'h, cette perception disparaîtra car nous verrons clairement la véritable réalité qui est derrière et sous-tend tout : tout vient d'Hachem, tout est même pris en Lui et Il est en tout. Il nous crée même - et crée toutes choses - tout à nouveau, à chaque instant. Il renouvelle à chaque instant l'œuvre de Sa création !

Il est certain que si nous pouvions déjà voir cela, nous n'aurions plus ni doute, ni peur, ni souci, ni angoisse… Mais nous n'aurions pas le mérite de notre marche avec Hachem, dans la confiance !

En tout cas, lire cela et nous le répéter dans les temps difficiles, nous rendra peu à peu inébranlables dans notre emouna, la confiance et la joie. Car ce que nous voyons n'est, en fin de compte, qu'une apparence ! La réalité est tout autre, et elle est en notre faveur !

Quand on m'avait expliqué cela, il y a quelques années, à partir du livre du Tanya (en particulier du Shaar HaI'houd véHaEmouna), j'ai immédiatement su que c'était vrai, car c'est ce qu'Hachem m'avait donné d'expérimenter, déjà lorsque j'étais petite (6, 8 , 10 ans…).

Après des journées très difficiles, le soir, je m'asseyais dans ma chambre et le monde m'apparaissait comme un voile qu'Hachem ouvrait pour me montrer qu'Il est là avec moi, qu'Il est mon Père, qu'Il me protège et que je n'ai rien à craindre. C'était comme un théâtre où Il tient toutes les ficelles ! Depuis, dans les difficultés, je m'efforce de regarder au-delà de ce "voile", pour me centrer sur la vraie réalité entrevue lorsque j'étais enfant.

Bien plus tard, à l'âge de 46 ans, après 6 années très dures de maladie, de handicap et de grandes souffrances, j'ai lu ce verset d'Exode 15:26 : "Je suis l'Éternel qui te guérit". Verset par lequel Il me rappelait que c'est Lui qui tient toutes les ficelles de notre vie et que, à l'instant où Il le voudrait, je serais guérie.

Il m'est apparu évident qu'il y a deux niveaux dans ce monde, comme deux étages d'une maison : le premier étage, c'est ce que nous appelons "réalité" (les médecins disaient que j'avais une maladie chronique évolutive ; ce que je voyais de mes yeux : mes articulations toutes gonflées par l'inflammation ; ce que je ressentais : les douleurs terribles), mais ce n'était qu'une apparence !

La vraie réalité était ailleurs, au deuxième étage : ce qu'Hachem dit dans Sa Parole (qu'Il nous guérit !!) Et, en effet, lorsque j'ai regardé à cet étage supérieur et me suis emparée, jour après jour, de cette affirmation, elle a fini par devenir réalité pour moi : Il m'a complètement guérie ! Tout le reste disparut comme une fumée !

Mais je suis sûre que, vous aussi, vous avez fait de belles expériences, dans ce domaine ou dans d'autres. Je vous invite à partager, vous aussi, vos témoignages ou ce que vous avez lu, entendu, compris, qui vous a aidés, édifiés et qui pourra aussi, avec l'aide d'Hachem, exhorter, éclairer et aider les autres.

Qu'Hachem vous bénisse tous...

Tsipora Hodaya Antonietti