Nous sommes dans une période de Miséricorde et de supplications, pendant laquelle il incombe à tout individu de faire une introspection et de revenir vers son Créateur.

Il incombe la plupart des gens de se renforcer dans le domaine de la prière et faire en sorte de la dire correctement, pour qu’Hachem écoute notre prière et nous ramène à Lui, afin d’accepter notre téchouva (repentir) et pour qu’Il nous gratifie d’une année bonne et remplie de bénédictions.

Il est enseigné dans la Guémara, traité de Mo'ed Qatan (28a) : "Les enfants, la vie et la subsistance matérielle ne dépendent pas du mérite, mais du destin."

C'est-à-dire, un homme qui sert Hachem correctement, peut malgré tout, être pauvre ou bien ne pas avoir d’enfants ou qu’il n’ait pas le mérite de vivre longtemps. Tout ceci en raison du fait que le destin de cet homme en est ainsi, qu’il n’ait pas d’enfants, ou autre.

Apparemment, il est expliqué que les prières de l’homme n’ont aucune efficacité sur ces choses là, car si le destin de cet homme – dans sa conception naturelle – veut qu’il soit pauvre, en quoi la prière peut-elle être efficace pour modifier son mauvais destin ?!

Mais notre maître le Rav Ovadia Yossef z.ts.l. écrit à ce sujet que malgré tout, il ne fait aucun doute que par le moyen de la prière, l’individu peut tout changer, et même son destin.

Il y a un fondement à cela dans les versets : « Vous servirez Hachem votre D-ieu » ceci indique la prière (comme il est enseigné dans la Guémara Ta’anith 2a : « Quel est le culte que l’on exerce avec le cœur ? C’est la prière.).

À la suite de cela, il est dit : « Il bénira ton pain et ton eau… » ceci indique la subsistance matérielle. « Il n’y a aura pas de femme avorteuse, ni de femme stérile chez toi… » Ceci indique les enfants. « J’augmenterai le nombre de tes jours… » ceci indique la longévité de la vie.

L’individu peut donc changer son mauvais destin, par le moyen de la prière.

Mais tout ceci, à la condition que la prière soit dite avec une totale concentration, en particulier lorsqu’il s’agit de la prière qui est dite après l’étude, comme il est écrit dans le Zohar Ha-Kaddosh (Parasha de Pin’hass) et voici les termes qu’il a employés :

« Viens et constate, toutes les créatures du monde – avant que la Tora ne soit donnée – dépendaient du destin, et parmi ces créatures, nous trouvons les enfants, la vie et la subsistance matérielle.

Mais après le Don de la Tora à Israël, Hachem les a sortis de la domination des étoiles et des astres. Nous avons appris cette méthode d’Avraham Avinou qui avait vu dans son destin qu’il n’aurait pas d’enfants ! Hachem lui demande : « Sort de la domination des astres », c'est-à-dire, ne tiens pas compte des ces choses là, car grâce à la Tora et à la prière, le mauvais destin d’un homme change.

(Halacha Yomit)

Dédié à la guérison de Chlomo ben 'Hanna

Rav Ovadia Yossef, z.ts.l.