Print

Salut à tous,

Cette semaine je voulais vous raconter une histoire que chacun de nous connait, mais le problème c’est qu’il faudrait se la remémorer tous les jours.

David a décidé d’allé en croisière, le séjour s’est très bien passé jusqu’au jour où une catastrophe est arrivée. Un des passagers du bateau était quelqu’un de très dépressif et un jour, après une très grande dispute avec sa femme, il a décidé d’en finir avec sa vie. Il est rentré dans sa cabine a pris une scie et a commencé à scier le plancher de sa cabine. 

À ce moment-là, David est rentré dans la chambre et lui a demandé : « Qu’est ce que tu fais ? », il lui a répondu : « J’en ai marre de cette vie, je veux me noyer » et David de lui expliquer : « Mais qu’est que tu racontes, ce n’est pas que ta vie que tu mets en danger, mais c’est la vie de tous les passagers : en faisant un trou dans le plancher tout le bateau coulera !! »

Cette histoire nous rappel un peu Notre histoire !

À la création du monde et de l’Homme D… a lié toute les âmes du peuple juif et tout le temps, dans tous les petits moments de la vie, toutes les forces du peuple juif prennent leur valeur dans la même et seule âme qui contient toutes les âmes de ce peuple. Par conséquent, toutes les actions que nous faisons agissent et influencent tout le peuple juif et encore plus loin que ça, le monde entier.

Nous voyons aujourd’hui que nous vivons une période assez difficile : tous les pays du monde sont contre Israël, certains pays parlent même de nous anéantir ; Guilad Shalit est prisonnier depuis plus de quatre ans et nous n’agissons pas! Le problème c’est qu’on a oublié une chose incroyable, qui est une des bases du peuple juif : c’est que nos actions bonnes ou mauvaises agissent considérablement sur tout le peuple.

Alors mes chers amis n’oublions pas le rôle que nous avons sur cette terre, comme il est dit : D… a dit avant de créer ce monde : "Rien ne sert de créer ce monde si les enfants d’Israël ne respectent pas ma Tora." 

Et n’oublions pas l’influence que nos actions ont sur le peuple juif, car toutes nos âmes sont liées l’une à l’autre et chaque mitswa peut agir sur énormément de paramètre.

Nous sommes sur le même bateau : essayons de l’amener à bon port !!

Chabbat Chalom.

Dédié à la guérison de 'Haïm ben Sim'ha et Aïcha bath 'Hannah et David ben Fibi et Sim'ha bath Margo

Jonathan Berdah