Temps de préparation : 15 minutes

Cuisson : 45 minutes
Ingrédients pour 6 personnes :

Morceaux de viande (jarret ou autre)
2/3 verre d'huile
2 gros oignons
1 sachet de spigol
4 belles carottes
1 tomate
2 boites de champignons entiers
2 verres de vin blanc
3 feuilles de thym
2 ou 3 branches de laurier
2 cuilleres à soupe de farine
Sel et poivre
Préparation :
 
Eh, les trésors ! Vous avez vu ce froid ???? Un froid polaire s'est abbatu sur nos régions ... Du coup on est con-ge-lés !!! Et en plus on a faimmmmmm ! On a besoin d'un bon repas chaud et nos simples salades crudités-oeufs durs, ne suffisent pas à caler notre estomac et à conserver la chaleur ; aussi j'ai pensé qu'il serait judicieux de vous transmettre ma recette de blanquette de veau, simple et rapide, qui va tous nous réunir autour de la table familiale afin de commenter la Paracha de la semaine.

On y va, c'est parti !!!!

Dans une cocotte, déposer 2/3 verre d'huile y faire dorer 2 gros oignons coupés en lamelles , ajouter un sachet de spigol, éplucher et couper en rondelles 4 belles carottes, oter la peau d'1 tomate et la couper en morceaux, 2 verres de vin blanc, 3 feuilles de thym et 2 ou 3 branches de laurier (ne pas saler de suite car le sel ralentit la cuisson).

Déposer vos morceaux de veau (jarret ou autre) et faire revenir dans cette sauce. Quand un bon fumet se dégage (hummmmm !!) ajouter 6 verres d'eau et fermer la cocotte. Laisser sur le feu pendant 45 mn (la viande n'en sera que plus tendre !!!).

Lorsque tout ceci est cuit, récupérer la viande et les légumes à l'aide d'une passoire et les réserver de coté . Dans le jus resté dans la cocotte, ajouter 2 cuillères à soupe de farine que vous délayerez à l'aide d'un fouet à main, conserver la cocotte sur le feu et continuer à remuer : en quelques secondes, la sauce va s'épaissir . Ajouter sel et poivre, 2 boites de champignons entiers et remettre le veau et les légumes que vous aviez réservés au préalable !!!

Servir avec un riz à l'ail (recette donnée) ou un simple riz blanc fera tout aussi bien l'affaire !!!!

Alors j'attends de vos nouvelles !!!!

Allez, courage : un manteau bien chaud, bonnet, écharpe, gants et n'oubliez pas l'accessoire principal : UN MAGNIFIQUE SOURIRE !!!!!

A très vite les amis !!!!!!

Dédié à la réussite matérielle d'Alain ben Rosa

Mylène Younes Attal