Print

Temps de préparation : 15 minutes

Cuisson : À surveiller
Ingrédients :

1 sachet de fonds d'artichauts surgelés (pour les puristes et ceux qui ont le temps, prendre des artichauts frais que l'on aura fait bouillir au préalable, puis nettoyer pour ne garder que les fonds);
500 gr de viande hachée ;
5 oeufs ;
Sel, poivre, 1 pincée de noix de muscade, une pincée de "jaune" (curcuma ou spigol);
Facultatif 1 verre de riz cuit pour ceux qui utilisent le riz ;
Farine de matsa ou flocons de pommes de terre ;
2 citrons ;
3 gousses d'ail
Préparation :

Salut les trésors !!!Comme tout le monde, je suis (sans Fatou ...elle est en vacances !!!) dans le ménage de Pessa'h ...

Comme vos demandes sont préssentes (et je comprends pourquoi !!!) je vous donne une recette sympa et facile pour Pessa'h car elle allie les légumes à la viande, et les petits comme les grands en raffoleront !!! Juste avant, je vous raconte une de mes ( rares !!!) sorties ...

Moatsé Chabbat, nous avons été au restaurant pour l'anniversaire de ma meilleure amie Ginou, elle se reconnaitra et de toute façon tout le monde la connait, enfin presque ...ce que je veux dire c'est que celui qui me connait la connait forcément car nous sommes amie depuis .....ans !!!

Alors ce resto-là les amis, je vous le recommande mais alors, avec force !!!Quand on m'a dit qu'on allait dans un resto "halavi", franchement je me suis dit :"pizza, pâtes...j'en connais une (cf : Anna, ma diététicienne !! qui va faire la tête à la prochaine pesée !!! Et moi avec ...")

Et bien, les amis ce resto-là : de la pure merveille, quelle recherche, quel raffinement, quelle finesse (et en même temps copieux les plats !!! C'est vrai quoi !!! Moi j'ai besoin de voir mon assiette garnie, si elle ne l'est pas je sais pas mais, j'ai comme l'impression que je vais crever de faim...)

Alors je continue : le décor, très moderne mais pas froid, l'accueil très sympa avec Elie, le "manager" (en même temps c'est ce qu'il y a écrit sur la carte !!!) courtois, bon conseilleur, sympa et très pro dans son registre (il faut bien l'avouer)!!! Enfin tout ça pour vous dire : ALLLEEEZZZZZZZZ -YYYYYYY !!!!!

Rapport qualité-prix : impeccable !!! Pas excessif et très bon !! En plus on ressort, gai, plein mais en même temps pas gavé !!! Super quoi : le top !! C'est sûr, si D... veut, après Pessa'h, j'y retournerai et si vous voulez l'adresse la voici : LITTLE TRENDY 7 RUE BIS DES BOULAINVILLIERS 75016 PARIS Tel : 01.40.50.81.81.

Demander Elie et présentez-vous de ma part : peut-être que vous aurez une petite surprise ...(Hé les amis !!!!....je n'y gagne rien, je vous assure !!! Vraie pub garantie ! Comme toujours d'ailleurs) On repart pour notre recette, la voici la voilà tralala !!

En fait, pour cette recette, c'est très simple :

Prendre 1 sachet de fonds d'artichauds surgelés (pour les puristes et ceux qui ont le temps, prendre des artichauts frais que l'on aura fait bouillir au préalable, puis nettoyer pour ne garder que les fonds).

Dans un saladier, déposer 500 gr de viande hachée, ajouter 1 oeuf entier cru, 2 oeufs durcis et coupés en dés, sel, poivre, 1 pincée de noix de muscade (pour ceux qui utilisent les épices), (et, facultatif : 1 verre de riz cuit pour ceux qui utilisent le riz).

Mélanger tout ça et en farcir les fonds d'artichauts. Passer chaque fond d'artichaut farci à la farine de matsa.

Dans un autre saladier, battre 2 oeufs entiers (comme pour une omelette et saler légèrement) puis passer les fonds d'artichauts farcis. (Si vous n'utilisez pas, comme moi de farine de matsapour cuisiner à Pessa'h, vous pouvez obtenir une "chapelure" en enrobant vos fonds d'artichauts dans des flocons de pommes de terre, ça sera aussi bon et très croustillant !!!).

Faire revenir tout ceci quelques minutes dans une sauteuse contenant un peu d'huile. Une fois dorés, laissez-les dans cette sauteuse et ajouter le jus de 2 citrons, sel, poivre, une pincée de "jaune" (curcuma ou spigol) et pressez 3 gousses d'ail ; ajoutez 1 verre d'eau et laissez mijoter à feu doux et à demi-couvert.

Vous pouvez servir ce plat avec du riz blanc (ou ajouter des pommes de terre coupées en gros cubes pour celles et ceux qui ne consomment pas de riz à Pessa'h).

Voilà mes chouchous, la 1ère recette "salée" de Pessa'h est arrivée, elle sera suivie par d'autres, n'ayez crainte !!! Je m'en vais, de ce pas, vous souhaiter Laila Tov et continuer mon ménage !!! Et n'oublions pas ...YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mylène Younes Attal