Print

« Fatou ! Je te dis que je dois me mettre au régime ! Tu ne comprends pas ou quoi ?????»
Je sens que je vais la massacrer ! Elle m’énerve, elle n’arrête pas de préparer des gâteaux et des repas de toutes sortes et du coup, je n’arrête plus de manger ! L’été, c’est dans 3 mois et c’est exactement le temps dont je dispose pour me délester des 5 kg pris pendant l’hiver ! Je n’en peux plus : je suffoque quand je monte 2 étages à pied, je suis en sueur quand je cours 20 mètres, chaque vêtement que je porte me rappelle que je suis engoncée dans chacun de mes chemisiers dont le bouton saute au moindre mouvement.

Sans parler des jupes qui ne correspondent plus à aucun critère de tsniout : tellement étriquées qu’elles remontent ; sans parler qu’elles sont tellement moulantes qu’on peut y deviner la forme de mon sous-vêtement... Bref, il n’y a qu’en djellaba taille 3, que je me sens à l’aise !!!!! Merci Sabrina de m’en acheter mais tu ne me rends plus service, j’ai envie de toutes les bruler ! (Les djelabas, pas Sabrina !)
« Écoute Fatou, on va se mettre au régime : ouiiiii toi aussi tu en as besoin !»
« Mais madame Mylène, moi je n’ai aucune envie de me mettwe au wégime ! J’adowe mes fowmes ! Il n’y a aucune waison à ce que je me pwive de ce que j’aime d’autant plus que je plais pawfaitement comme ça !!!!»
« Ah bon ? Tu rigoles Fatou j’espère ! Tu crois que je vais te laisser continuer à cuisiner et moi, je vais continuer à te regarder stoïquement m’engraisser moi et toute ma famille, sans rien dire ???? Fatou il FAUT que tu m’aides!!!!! Fatouuuuuuu je t’en supplie comprend-moi ! Moi qui adore kiffer, tu ne peux pas me faire ça ! Pas à moi ???!!!!! » 
« Écoutez madame Mylène, moi je weux bien wous aider et wous pwéparer de bons petits plats sans gwas et légers mais je négocie quelque chose en échange...»
« Ah oui, Fatou ? Ouiiiiii tout ce que tu veux ! Avant même que tu me demandes, je te l’accorde !!! Bon mais demande-moi quand même avant ( ?!)»
« Eh bien, j’ai wéfléchis : je suis invitée au mawiage de ma nièce Zaidou, la fille de ma soeuw Tidiane, la femme de Mamadou, wous sawez celle qui...»
«  Oui, oui, bref Fatou ! Et alors ?»
« Je wous empweinterais la wobe de la baw mitswa de Yoyo !!!!»
La robe de la Bar Mitsva de Yoyo !!!!!!!!!!!!!!! De mon fils Yoyo ??????? La robe sur mesure que j’ai faite faire et qui m’a coutée un bras !!!! Elle est devenue complètement folle ou quoi ? Elle lui va cette robe? Je n’arrive plus à y rentrer une jambe moi ! Elle a déjà dû l’essayer, je vais m’évanouir !
« Non Fatou ! Nonnnnnnnnnnnnnnnnn ! Pas la robe de Yoyo !!!!»
« Ah madame Mylène, vous awez dit ‘Ouiiiiii tout ce que tu veux ! Avant même que tu me demandes, je te l’accowde’, alows c’est accowdé ! C’est pour le 10 mai c’est noté, je wous la pwend avant, histoiwe de voiw comment je vais l’aggwémenter !»
« Fatou, si tu touches à un fil de cette robe, tu auras affaire à moi ! Je t’interdis d’y ajouter ou soustraire quoi que ce soit !!!!!»
« Madame Mylène, elle ne vous wentre plus !!!!! Alors il faut faire le 'hessed et la pwéter !!!! »
C’est décidé quitte à mourir affamée, je promets que dans 2 mois, je rentrerai dans cette robe !!!!
Ingredients (la mesure des verres sont des verres jetables en plastique)
1kg de farine de blé 1kg de farine complète 1 verre de sucre en poudre 2 œufs entiers 4 c à soupe de sel fin 1 verre d’huile 4 c à soupe rases de levure lyophilisée 2 sachets de levure chimique 6 verres eau tiède 2 verres de graines de tournesol 1 œuf pour dorer
Mélanger le tout à la main : mélanger d’abord tous les solides, faire un puits et y ajouter les liquides.
Couvrir et laisser monter la pâte pendant 1h30 mn.
Retravailler votre pâte et séparer en 4 parties.
Déposer chaque partie dans un moule rectangulaire, taillader le dessus.
Couvrir et laisser encore reposer 1h.
Préchauffer votre four TH 200.
Dorer, ajouter des graines de tournesol et enfourner au TH 180 pendant 50 mn (à vérifier avec un cure-dents).
Lorsque c’est refroidi, couper en tranches.
Attention, ce pain est moatsi .

Mylène Younes Attal