(Série d'articles à propos du Chalom Bayith. Afin de lire l'article précédent, cliquez ici.)

J’aimerais te raconter une histoire qui ne me laisse jamais indifférente, à chaque fois que je la relis. L’empereur romain avait annoncé un terrible décret : la mort des juifs ! Nous sommes à l’époque de Na'houm Ich Gam Zo, le maitre de Rabbi 'Aqiva et il était donc le représentant du peuple d’Israël. Sa devise :« Gam zo létova (même cela est pour le bien) !»

On lui remit donc un coffret de diamants et pierres précieuses, afin de trouver grâce aux yeux de l’empereur romain, pour annuler ce terrible décret. Sur le chemin, le Tsadiq s'arrêta dans une auberge tenue par des personnes peu recommandables. Il monta dans sa chambre, et posa le très précieux coffret sur la table à la vue de tout le monde.

Comment pouvait-il prendre un tel risque ? Pendant la nuit, les aubergistes, qui avaient remarqué le coffre, pénétrèrent dans sa chambre et découvrirent le trésor. Ils le méprisèrent pour son manque d'attention et pour se moquer de lui, placèrent de la paille et de la terre dans le coffre. Au matin, Na'houm ressentit que le coffre avait bougé de sa place. Il l'ouvrit et découvrit à la place des diamants et pierres précieuses, de la paille et de la terre !

Récoltés avec énormément d'efforts auprès de tout le peuple, l'évènement dépassait de loin une très lourde perte financière. Il s'agissait ici de la survie pure et simple du Peuple Juif tout entier. À la découverte de son erreur, Na'houm Ich Gam Zo, aurait dû se cogner la tête contre le mur, désespérer et fuir au loin et ne jamais tenter de se retrouver devant les siens...

Mais nous avons affaire ici, à un Tsadiq exceptionnel avec une émouna immense. Les pierres précieuses avaient été remplacées par de la terre et il dit « Gam Zo létova ! – Même cela est pour le bien.»

On comprend ici que, même si nous sommes parfois irresponsables, négligentes etc., rien n’arrive sans que ce soit la volonté d’Hachem. Na'houm continua donc son chemin en direction de Rome avec son coffre... rempli de terre !

On annonça à l'empereur qu'un envoyé des juifs était venu lui amener un présent. L'empereur demanda à ouvrir le coffre. À la vue de ce qui s'y trouvait, il rentra dans une colère noire et ordonna l'extermination immédiate de tous les juifs. Na'houm allait-il enfin comprendre combien son attitude était absurde ? Sa légèreté allait maintenant se transformer en cauchemar pour lui et pour les siens. Allait-il enfin se frapper la tête contre le mur ? Culpabiliser ? S'arracher les cheveux ? Rentrer dans le désespoir ?

La réponse est NON !! C'est Hachem qui a permis que le contenu du coffre soit dérobé ; si de nouveaux décrets devaient s'abattre sur le Peuple d'Israël, ce serait encore la volonté d’Hachem et il continua de répéter « Gam Zo Letova ! – Même cela est pour le Bien !»

L'émouna est véritablement créatrice de miracles : un des ministres présent lors de la scène (Eliyahou Hanavi en personne), déclara à l’Empereur :« Attendez, votre majesté ; il est possible que cette terre soit la même qu'utilisa l'ancêtre des juifs, Abraham. Il s'en était servi pour combattre ses adversaires et elle est miraculeuse. Lorsqu'on la lance contre ses ennemis, elle se transforme en lances et en épées.»

La chose plut à l'Empereur qui se chargea d'envoyer ses guerriers contre un pays qu'il n'arrivait pas à vaincre. La terre fit son effet et ses armées conquirent finalement le pays. Une récompense de taille fut offerte à Na'houm, puisqu'on le fit pénétrer dans le trésor du Roi et on lui fit remplir le coffre avec des diamants et des pierres précieuses d'une valeur largement supérieure à celles qu'il aurait dû apporter à l'Empereur. On le reconduisit avec tous les honneurs.

L'épreuve de l'émouna est de loin la pire de toutes, car à ce moment-là, tu ne sais plus où tu en es, ni qui tu es. Il est fondamental de comprendre que chaque épreuve est envoyée par le Maître du monde, qui est à l’origine de tout, même de nos erreurs et de nos manques. Cette épreuve, Na'houm la passa haut la main, il ne se laissa pas perturber, même s'il était quelque part responsable de cette situation.

La véritable émouna est de dire que : «même si je suis à l'origine du problème, rien n'aurait pu se dérouler si Hachem ne l'avait pas autorisé.»

Les erreurs, nous en faisons toutes, mais nous n'arrivons pas à croire que ces erreurs, rétroactivement sont voulues par Hachem. C'est vrai, je dois tout faire pour réussir ma vie de famille et mon travail du mieux possible. Mais est-ce de ma faute si malgré tous les efforts fournis, le travail sort complètement contraire à ma volonté ?! Je dois donc, malgré tout, me renforcer à rester beSim'ha, car le plus grand manque d’émouna, c’est de ne pas être satisfait de son sort. En fait, je dois apprendre à développer une émouna « aveugle.»

C’est pour ça mon amie : renforce-toi dans l'émouna quoiqu'il arrive, quelques soient les événements et les épreuves et ce, même si tu es à l'origine du problème, tout en prenant sur toi d’être plus prudente, plus attentionnée.

Ton sort, ta chance, ton destin sont entièrement voulus et décidés par Hachem. C'est Lui qui gère ta vie, tes problèmes, tes réussites et tes échecs. Lorsque tu échoues, tu ne dois pas t'en vouloir, ni développer un sentiment de culpabilité. Si tu réussis, tu ne dois y voir que la main d'Hachem et ne pas faire dépendre ton succès ni de tes capacités ni de ta valeur ou de ton intelligence.

C'est la raison pour laquelle, que celui qui veut servir sincèrement Hachem est soumis à l'épreuve de l'émouna. Et comme l’enseigne Rabbi Na'hman (Sefer Hamidoth, Techouva, A76): "Quand une personne commence à rentrer dans les voies d’Hachem, Il lui dit :

« Je sais que ton désir et ta volonté sont de Me servir, mais quelle assurance ai-Je que demain tu ne M’abandonneras pas ? Ce que tu dois faire plutôt, c’est de commencer à M’aimer simplement, en accomplissant Mes mitswoth, même si tu ne comprends pas l’intelligence qui s’y trouve. Sers-Moi simplement, sans so phistication. En faisant cela un certain temps, J’aurai confiance en toi.»

De là nous comprenons qu’Hachem veut d’abord nous tester avant de nous révéler Sa présence. Et c’est pour cela, que nous devons apprendre à rester imperturbable devant les événements de la vie.

Gam Zo létova !

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