Print

Nous pensons souvent - nous les Bnei Noa'h - que seul Noa'h (Noé) est notre patriarche ; cependant, cela n'est pas exact. C'est effectivement avec lui qu'une alliance fut conclue comme il est écrit dans Béréchith (Genèse) 9:14-15 : "À l'avenir, lorsque J'amoncellerai des nuages sur la terre et que l'arc apparaîtra dans la nue, Je me souviendrai de Mon alliance avec vous et tous les êtres animés et les eaux ne deviendront plus un déluge, anéantissant toute chair."

En fait, d'autres personnages ont vécu avant Noé et ont marché avec D.ieu, comme cela est écrit dans le Sefer "Ha-yashar" (page 26).

Les voici :

  • Shéth fils de Adam,
  • Enosh fils de Shéth,
  • Kénan fils de Enosh,
  • Mehallalël fils de Kénan,
  • Yared fil de Mehellalël,
  • 'Hanokh fils de Yared,
  • Metoushéla'h fils de 'Hanokh,
  • Lémekh fils de Metoushéla'h et père de Noa'h.
Ensuite, il exista encore Shem et son arrière petit fils 'Ever qui tous deux enseignaient l'Instruction divine comme il est écrit dans le sefer "Ha-yashar" page 124 : "En ce temps là, Yits'haq envoya Ya'aqov son plus jeune fils dans la maison de Shem et 'Ever, afin qu'il y étudie l'Instruction divine et connaisse la doctrine de D.ieu. Et Ya'aqov resta chez Shem et 'Ever pendant trente-deux ans."

Arrêtons-nous sur l'histoire de 'Hanokh fils de Yared; qui était-il ?

Il est écrit de lui qu'il marcha avec D.ieu et L'adora, et qu'il méprisait les voies des hommes impies. L'âme de 'Hanokh était attachée à l'Instruction divine, au savoir et à la compréhension, et il connaissait les chemins de D.ieu. Il se sépara sagement des hommes pendant longtemps jusqu'à ce qu'un ange de D.ieu vint lui demander de sortir afin de montrer aux hommes le chemin qu'ils doivent prendre et les actes qu'ils doivent faire pour marcher dans les voies de D.ieu.

Ainsi l'esprit de D.ieu était sur 'Hanokh et il enseignait à tous la sagesse et les voies de D.ieu, et tous les hommes adorèrent D.ieu tous les jours de la vie de 'Hanokh et ils venaient entendre sa sagesse. Même les rois, les anciens comme les nouveaux, ainsi que leurs princes et leurs juges venaient voir 'Hanokh. Ensuite, il fût sacré roi et régna sur eux durant deux cent quarante-trois ans en instituant la loi et la justice parmi son peuple.

La dernière année de son règne, Adam mourut et fut enseveli par les enfants de Shéth, 'Hanokh et son premier né Metoushéla'h (Mathusalem) avec de grands honneurs, comme on enterre un roi, dans la grotte indiquée par D.ieu. Tous les hommes firent en ce lieu une cérémonie de deuil et pleurèrent grandement Adam.

À cette époque, 'Hanokh prit à coeur de se séparer des hommes afin d'adorer D.ieu comme il l'avait fait auparavant. Pendant de nombreuses années il se montra à eux tous les trois jours... ensuite une fois par semaine, puis une fois par mois... jusqu'à une fois par an au point que les rois, les princes et tous les hommes le cherchaient.

Quand il ne sortait pas, il priait et louait l'Éternel son D.ieu. D'autre part, lorsqu'il sortait, il enseignait le chemin de D.ieu et répondait aux questions des hommes.

Tous voulaient voir le visage de 'Hanokh et écouter ses paroles mais ils ne le pouvaient. Tous avaient peur de s'approcher de lui à cause de la Terreur divine qui émanait de son visage. Ainsi, personne ne pouvait le regarder de peur d'être puni et d'en mourir.

Quelques temps plus tard, tandis que 'Hanokh enseignait aux hommes, un ange de D.ieu l'appela en lui disant qu'il voulait le faire monter au ciel afin qu'il règne sur les Fils de D.ieu comme il avait régner sur les hommes. 'Hanokh parla aux hommes de tout cela en leur précisant qu'il ne connaissait pas le jour de son départ. En fin de compte, il leur enseigna la sagesse, la connaissance, leur donna des instructions et les réprimanda, leur donnant des décrets et des ordonnances à accomplir sur terre, il établit la paix parmi eux et leur montra la vie éternelle... il les guida en toutes choses.

Tous les hommes étaient attachés à 'Hanokh et le suivaient pour l'entendre. Jusqu'à son dernier jour, il les exhortait de retourner à leurs tentes afin qu'ils ne meurent pas. Certains d'entre eux le quittèrent mais d'autres continuaient de le suivre disant : "Nous irons avec toi là où tu iras, seule la mort pourra nous séparer." Comme ils s'évertuaient à le suivre il cessa de leur parler.

Puis vint le septième jour où 'Hanokh monta au ciel dans un tourbillon avec des chevaux et des chariots de feu. Ce même endroit fut recouvert de neige et la neige était recouverte de grands blocs de neige où furent retrouvés les corps des hommes qui étaient avec 'Hanokh lors de son départ.

Ses jours sur terre furent de trois cent soixante-cinq ans, puis tous les rois de la terre se levèrent et prirent Metoushéla'h son fils, le oignirent et le sacrèrent roi à la place de son père. Metoushéla'h continua sur la même ligne que son père.

Tout ce récit est écrit et détaillé dans le sefer "Ha-yashar" (éditions Salomon) des pages 18 à 23.

David ben Noa'h, ben Noa'h