(Projet de traduction en français du livre "Recueil de conseils" ("Likouté 'Etsoth") de Rabbi Na'hman de Breslev. Pour lire l'article précédent, cliquez ici.) 

Eretz Israël
16. Le fait qu'Hachem rende la pareille (mida kenegued mida) aux personnes est un véritable acte de bonté. Lorsque cela se produit, nous comprenons que nous devons examiner nos actions. L'aspect principal de ce processus se déroule en Eretz Israël.

17. Eretz Israël inclut toutes les formes de Sainteté. C'est sur cette terre que l'on peut se dédouaner de l'ordre naturel, savoir et avoir la foi que tout dépend de la Providence. C'est celui qui représente l'aspect général de la Sainteté.

(Projet de traduction en français du livre "Recueil de conseils" ("Likouté 'Etsoth") de Rabbi Na'hman de Breslev. Pour lire l'article précédent, cliquez ici.) 

Eretz Israël
13. La personne dont la motivation est réellement pure et qui se rend en Eretz Israël afin de se rapprocher – grâce à cela – d'Hachem, trouvera sans le moindre doute qu'Eretz Israël lui sera d'une grande aide. De fait, grâce simplement au fait d'arriver en Eretz Israël, cette personne se trouvera en quelque sorte « consommée » par cette terre en étant transformée en sa substance sainte. Par conséquent, même si elle ne marche que « quatre coudées en Eretz Israël, elle sera assurée d'obtenir le Monde Futur »

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Eretz Israël
10. Voir la chute des personnes malfaisantes est possible seulement grâce au concept d'Eretz Israël (1 :55).

11. Grâce à la prière qui est réalisée comme il se doit (cela est expliqué dans le chapitre « Prière », 51-56) on fait illuminer le mérite des Patriarches. Cela permet de faire naître l'aspect de la Sainteté d'Eretz Israël, même à notre époque, tandis que nous sommes en exil et sous la domination des forces du mal.

Même si à cause de l'exil, la Sainteté d'Eretz Israël est dans l'incapacité d'être révélée, il est tout de même possible de révéler et de faire naître cette Sainteté, même pendant cet exil amer grâce à l'illumination du mérite des Patriarches.

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Eretz Israël
6. Lorsqu'une personne atteint le niveau du concept d'Eretz Israël, elle est appelée « forte et valeureuse. » D'autre part, avant d'atteindre ce niveau, « celui qui ceint l'épée ne doit pas se vanter comme celui qui la dépose » (Rois I, 20:11).Cependant, lorsque cette personne a vaincu, on l'appelle « maître des batailles » (1:20).