Vérité et foi

(Projet de traduction en français du livre "Recueil de conseils" ("Likouté 'Etsoth") de Rabbi Na'hman de Breslev. Pour lire l'article précédent, cliquez ici.)

32. Lorsqu'une personne possède une forte foi, elle mérite d'atteindre par la suite le niveau de l'intelligence. Dans ce cas, plus la personne croit avec force, plus grande deviendra son intelligence. 

De fait, au départ, cette personne peut ne pas comprendre une certaine chose. Pourtant, elle méritera par la suite de la comprendre d'une façon intelligente grâce à sa forte foi. [Le processus se répètera et] de nouveau, elle rencontrera des choses d'un niveau plus élevé, qui ne seront pas à sa portée de son intelligence et qu'elle ne comprendra pas.

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Vérité et foi

27. Grâce à la foi, les portes de la sainteté sont ouvertes. (« Le Ciel s'ouvrit et je vis des apparitions de D-ieu » (Ezéchiel 1:1). L'acronyme du verset (en hébreu) forme le mot « emouna » (foi).)

28. La foi appartient aux choses dont nous ne connaissons pas la raison. Malgré tout, pour la personne qui a la foi, les choses en lesquelles elle croit lui apparaissent claires, comme si elle les voyait avec ses propres yeux. Cela s'explique par la grandeur de sa foi totale (62).

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Vérité et foi

25. La vérité est une, tandis que le mensonge est multiple. Il est possible de dire la vérité à propos d'une chose si l'on dit seulement une chose à son propos : ce qu'elle est exactement. Par exemple : l'argent est uniquement de l'argent ; l'or est uniquement de l'or ; etc.

Cependant, le mensonge est multiple et c'est la raison pour laquelle il est possible de prononcer un nombre infini de mensonges. Par exemple : on peut dire à propos de l'argent qu'il est du cuivre ou de l'étain ou du plomb ou lui donner n'importe quelle autre appellation.

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Vérité et foi

18. L'aspect essentiel de l'existence de la foi dépend de la pureté sexuelle* (31).

19. Pendant que nous dormons – et grâce à la foi – nous renouvellons notre intellect, c'est-à-dire notre âme. Grâce au sommeil, nous méritons de recevoir une intelligence et une âme nouvelles qui proviennent de la lumière de D-ieu (Or Hapanim*) (35).

20. Une imperfection dans la foi, que D-ieu nous préserve, est l'équivalent de l'idolâtrie. C'est à cause de cela que la pluie ne tombe pas, une absence de sentiment de satiété, de paix et que chaque personne ne vient pas en aide à son prochain. Dans cette situation, chaque personne a besoin de se déplacer maintes fois afin de trouver une source de revenu (40).