Print

(Projet de traduction en français du livre "Recueil de conseils" ("Likouté 'Etsoth") de Rabbi Na'hman de Breslev. Pour lire l'article précédent, cliquez ici.) 

L'alliance, sa souillure et sa réparation
5. L'aspect essentiel de l'immoralité dépend de l'usage que nous faisons de nos yeux. D'autre part, la mitswa des tsitsith représente un moyen de protéger notre vue. Grâce à cette mitswa, nous sommes non seulement sauvé des mauvais conseils auxquels nous avons fait référence précédemment, mais nous méritons également de recevoir les véritables conseils du Tsadiq véritable.

Par conséquent, nous devons faire très attention à respecter la mitswa des tsitsith. Lorsque nous nous enveloppons des tsitsith saintes et que nous récitons la bénédiction adéquate, nous devons le faire avec la pensée de mériter d'avoir de préserver l'alliance et de recevoir les bons conseils véritables.

Grâce à cela, on méritera la foi, de se rendre en Eretz Israël et de rapprocher l'arrivée de la rédemption. Cette attitude nous permettra également d'atteindre le niveau où nous prions réellement et de faire véritablement des miracles et des merveilles dans le monde.

De plus, nous pourrons mériter d'obtenir une source de revenu [en l'absence de grandes difficultés] car la parnassa dépend avant tout de la préservation de l'alliance. Cette préservation nous de comprendre plus facilement la Tora que nous étudions et de nous voir révéler toutes les sagesses, à l'image d'une table déjà dressée (1:7).

6. La fierté et l'immoralité dépendent l'une de l'autre. Cependant, lorsqu'on préserve l'alliance on est protégé de la fierté et on mérite de recevoir la lumière du repentir (1:11).

Suite...

(Afin de recevoir les nouvelles traductions du "Recueil de conseils" directement dans votre boîte aux lettres, envoyez un message à : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. avec "S'abonner" comme sujet du message.)

Dédié à la guérison de Bernard ben Edith

Rabbi Na'hman de Breslev