(Projet de traduction en français du livre "Recueil de conseils" ("Likouté 'Etsoth") de Rabbi Na'hman de Breslev. Pour lire l'article précédent, cliquez ici.) 

Eretz Israël
19. L'aspect d'intelligence d'Eretz Israël possède un aspect du « charme » et du « plaisir » qui se trouvent dans la Tora. Il correspond également au concept de « paix ».

Grâce à la Tsédaqa – en particulier la Tsédaqa qui est donnée pour Eretz Israël – nous créons des récipients [spirituels] qui nous permettent de recevoir le flux de ce charme. Cela nous permet de rectifier également le concept d'intelligence qui se trouve à l'extérieur d'Eretz Israël.

Cependant, si le concept d'intelligence qui se trouve à l'extérieur d'Eretz Israël est extrêmement souillé – ce qui est le cas lorsque la gloire qui revient à Hachem est souillée, qu'à D-ieu ne plaise – il est impossible d'opérer cette rectification.

De fait, dans ces cas-là, le concept d'intelligence qui se trouve à l'extérieur d'Eretz Israël parvient même à souiller l'aspect d'intelligence d'Eretz Israël qui correspond au concept de paix. Lorsque cela arrive, des disputes voient le jour également en Eretz Israël. Ceci correspond aux disputes qui se déroulent de nos jours en Eretz Israël et à l'extérieur d'Eretz Israël (2:71).

20. La tombe des Tsadiqim possède réellement la sainteté d'Eretz Israël, tel qu'il est écrit (Psaumes 37:29) : « Les Tsadiqim possèderont la terre [d'Israël]».

Eretz Israël représente un tiqoun (réparation spirituelle) pour la souillure de l'alliance. C'est la raison pour laquelle il faut essayer de se rendre sur les tombes des Tsadiqim : l'endroit où ils se trouvent est saint, tel que nous l'avons expliqué précédemment. Cet endroit est un grand tiqoun pour la souillure de l'alliance (2:109).

Suite...

(Afin de recevoir les nouvelles traductions du "Recueil de conseils" directement dans votre boîte aux lettres, envoyez un message à : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. avec "S'abonner" comme sujet du message.)

Dédié à la guérison de Guy ben Annie

Rabbi Na'hman de Breslev