(Projet de traduction en français du livre "Recueil de conseils" ("Likouté 'Etsoth") de Rabbi Na'hman de Breslev. Pour lire l'article précédent, cliquez ici.) 

Eretz Israël
16. Le fait qu'Hachem rende la pareille (mida kenegued mida) aux personnes est un véritable acte de bonté. Lorsque cela se produit, nous comprenons que nous devons examiner nos actions. L'aspect principal de ce processus se déroule en Eretz Israël.

17. Eretz Israël inclut toutes les formes de Sainteté. C'est sur cette terre que l'on peut se dédouaner de l'ordre naturel, savoir et avoir la foi que tout dépend de la Providence. C'est celui qui représente l'aspect général de la Sainteté.

Grâce à cela, il est possible d'acquérir un aspect semblable à celui d'Hachem et de distinguer les différences entre la lumière et l'obscurité. Lorsque cela arrive, il devient possible de raconter les histoires des véritables Tsadiqim. La raison est qu'à ce niveau, on peut discerner les actions des véritables Tsadiqim de celles des personnes mauvaises.

Raconter les histoires des Tsadiqim nous permet de mériter de purifier nos pensées et d'adoucir l'aspect strict de la Justice divine. Cela nous permet d'éviter toutes les formes de peines (1 :234).

18. L'aspect essentiel de l'intelligence et de la sagesse se trouve seulement en Eretz Israël. D'autre part, le concept d'intelligence qui se trouve à l'extérieur d'Eretz Israël reçoit également [son énergie] de celui qui réside en Eretz Israël ; c'est grâce à lui qu'il est maintenu.

Chaque personne juive possède une part en Eretz Israël. Ainsi, chaque juif qui réside à l'extérieur d'Eretz Israël reçoit également sa sagesse de la part qu'il possède en Eretz Israël ; c'est grâce à elle qu'elle est maintenue.

Cependant, lorsqu'une personne souille la gloire qui revient à Hachem – qu'à D-ieu ne plaise – celle-ci perd son aspect d'intelligence qui provenait d'Eretz Israël et tombe au niveau du concept d'intelligence qui réside à l'extérieur d'Eretz Israël.

C'est cette chute [spirituelle] qui explique la présence de discordes et disputes. De fait, le concept d'intelligence qui se trouve à l'extérieur d'Eretz Israël possède un aspect de disputes (2:71).

Suite...

(Afin de recevoir les nouvelles traductions du "Recueil de conseils" directement dans votre boîte aux lettres, envoyez un message à : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. avec "S'abonner" comme sujet du message.)

Dédié à la guérison d'Élie ben Corinne

Rabbi Na'hman de Breslev