(Projet de traduction en français du livre "Recueil de conseils" ("Likouté 'Etsoth") de Rabbi Na'hman de Breslev. Pour lire l'article précédent, cliquez ici.) 

Eretz Israël
10. Voir la chute des personnes malfaisantes est possible seulement grâce au concept d'Eretz Israël (1 :55).

11. Grâce à la prière qui est réalisée comme il se doit (cela est expliqué dans le chapitre « Prière », 51-56) on fait illuminer le mérite des Patriarches. Cela permet de faire naître l'aspect de la Sainteté d'Eretz Israël, même à notre époque, tandis que nous sommes en exil et sous la domination des forces du mal.

Même si à cause de l'exil, la Sainteté d'Eretz Israël est dans l'incapacité d'être révélée, il est tout de même possible de révéler et de faire naître cette Sainteté, même pendant cet exil amer grâce à l'illumination du mérite des Patriarches.

Grâce à la révélation de la Sainteté d'Eretz Israël, on mérite de voir la chute des personnes malfaisantes. Non seulement nous sommes sauvé de ces personnes malfaisantes, mais nous voyons également leur arriver ce que ces personnes malfaisantes désiraient qu'il nous arrive.

Si nous sommes sauvé des personnes malfaisantes, c'est aussi parce que nous parvenons à leur trouver un certain mérite. Cela est également le cas des Tsadiqim qui sont sauvés de ces personnes (1:55).

12. La mitswa de la 'Halla (séparer un volume d'une olive d'une pâte faite avec de la farine) possède un aspect du concept d'Eretz Israël. De fait, grâce à la 'Halla, nous méritons de faire naître la lumière du mérite des Patriarches. Cela nous permet alors de révéler la Sainteté d'Eretz Israël (1:55).

Suite...

(Afin de recevoir les nouvelles traductions du "Recueil de conseils" directement dans votre boîte aux lettres, envoyez un message à : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. avec "S'abonner" comme sujet du message.)

Dédié à la guérison de David ben Meira

Rabbi Na'hman de Breslev