(Afin de lire la partie précédente, cliquez ici.)

L'aspect essentiel de faire des prières inspirées de notre étude de la Tora et qui nous permettent de supplier D-ieu tous les jours et de nous adresser à Lui, consiste à mettre à profit ce que nous avons appris dans les livres saints de Rabbi Na'hman de Breslev. Dans chacun de ses livres, chaque personne peut se retrouver.

Les jours se succèdent les uns aux autres; l'être humain est “une ombre passagère, un nuage qui s'évapore, un vent grandissant, de la poussière qui s'envole, un rêve éphémère.” (Prière Ounetané Toqef de Yom Kipour). Il n'existe rien que nous pouvons retenir, agripper; rien que nous pouvons conserver pour l'éternité. Il nous reste seulement la prière et les supplications. L'essentiel réside en ce chemin saint; ce chemin ancien et pourtant tellement nouveau ! Faire de notre étude de laTora des prières.

Nous pouvons croire que nous éloigné d'un tel chemin. Pourtant, il n'en est rien (Deutéronome 30 : 14) : “La chose est tout près de toi; tu l'as dans la bouche et dans le cœur pour pouvoir l'observer.” Cependant, même si une personne est incapable de commencer à engager la conversation avec D-ieu, nous avons déjà donné de nombreux conseils véritables pour l'aider. Ceux-ci ont été vérifiés et testés et ils se sont révélés extrêmement utiles.

Heureux est notre lot d'avoir entendu tout cela et d'essayer de mettre en pratique ce que nous avons appris. Puissions-nous mériter de remplir Sa véritable volonté et emprunter Son chemin. Puissions-nous nous réjouir chaque jour, demander et supplier D-ieu et faire de notre étude de laTora des prières. (Consulter les merveilles exposées à la fin du livre Liqouté HalakhothOra'h 'HayimHilkhoth Roch 'Hodech, 1 & 2).

'Alim leTeroufa (Les feuilles de la guérison) 257

Suite...

Rabbi Nathan de Breslev