Print

'Hanouka et les B'nei Noa'h. Tout ce qu'il faut savoir en théorie et en pratique.

La célébration de 'Hanouka a lieu du 25 Kislev au 2 Teveth (dimanche 2 décembre au soir jusqu'au lundi 10 décembre 2018).

Il s'agit d'une fête d'instauration rabbinique qui fut instituée dès l'année qui suivit la victoire sur les grecs et le miracle de l'huile, comme écrit dans le traité Shabbat 21b.

Après un échange avec Rav Moshé Weiner (Décisionnaire en Lois Noahides, selon la tradition des Sages, de mémoire bénie) il en ressort deux éléments :

1. Un Ben Noa'h peut allumer les bougies de 'Hanouka, pour se souvenir et mentionner les miracles de D. ieu.

C'est donc bien avec cette intention que nous pouvons allumer les bougies et non pas comme étant un commandement, une ordonnance. Pour connaître les miracles de ce jour voir note 1 en fin de texte.

2. Il n'y a rien d'exact à prononcer au moment de l'allumage mais toutes les louanges à D.ieu sont méritantes.

Où trouvent-on les plus belles louanges à D.ieu ? Évidemment le livre des Psaumes est la référence pour nous. Nous verrons dans le texte une suggestion complémentaire avec toujours l'approbation de Rav Weiner.

Pour nous souvenir des miracles de D.ieu pour Son peuple à 'Hanouka et en inculquer le message, avec cette intention, nous pouvons également consommer des aliments frits dans l'huile.

En effet, comme le miracle de 'Hanouka implique de l'huile (1), il est consommé durant ces jours des aliments frits dans l'huile, par exemple des galettes de pomme de terre (latkes), des beignets fourrés de confiture...

Ceci peut être fait autour d'une table en famille, entre amis tout en échangeant sur la grandeur infinie de D.ieu et les miracles de 'Hanouka.

L'allumage des lumières, déclaration abrégée, psaumes...

En pratique.

D'après les recommandations de Ask Noa'h sous la direction de Rav Moshé Weiner, Rav Michael Schulman, Rav Moshe Perets :

- Les Bnei Noa'h qui observent les sept Lois peuvent acheter une 'hanoukia ou se fabriquer des lampes alignées au nombre de huit.

- Les lumières devraient pouvoir fonctionner en continu pendant au moins une demi-heure après la tombée de la nuit.

- La première nuit, une lumière de 'Hanouka est allumée du côté droit de la 'hanoukia. La deuxième nuit, ajouter une deuxième lumière à gauche de la première et allumer la lumière supplémentaire en commençant de gauche à droite, et ainsi de suite chaque nuit pendant 8 nuits. Chaque lumière devra être allumée avec une bougie ne faisant pas partie des huit. Cette neuvième lumière est appelé "shamash" et devra rester allumée avec les autres.

- Après avoir allumé les lumières chaque nuit il est approprié de dire la déclaration suivante, abrégée pour les Bnei Noa'h :

"Nous allumons ces lumières pour commémorer les actes de délivrance, les miracles et les merveilles que Tu as accomplis en ces jours-là, en ce temps-ci, à travers Tes saints Cohanim, afin de remercier et de louer Ton grand Nom, pour Tes miracles, pour Tes merveilles et pour Tes délivrances."

Certaines personnes ont coutume de prononcer les chapitres suivants des psaumes chaque jour de 'Hanouka, qui sont liés au message et à l'esprit de 'Hanouka : Psaumes 91, 67, 30, 133, 33.

Le paragraphe de récitation suivant, tiré de la liturgie traditionnelle juive (version du Ari Zal), peut également être dit à l'époque de 'Hanouka:

"Du temps de Matisyahu, fils du souverain sacrificateur Yo'hanan, du Hasmonéen et de ses fils, le gouvernement hellénique méchant se leva contre le peuple d'Israël pour lui faire oublier Ta Tora et violer les décrets de Ta volonté. Mais Toi, dans Ton abondante miséricorde, Tu les as soutenus au moment de leur détresse. Tu as mené leurs batailles, défendu leurs droits et vengé le tort qui leur avait été causé."

"Tu as livré les puissants entre les mains des faibles, les nombreux entre les mains de quelques-uns, l'impur entre les mains des purs, les méchants entre les mains des justes et les pécheurs injustes entre les mains de ceux qui s'occupent avec Ta Tora. Tu T'es fait un grand et saint Nom dans Ton monde et Tu as procuré une grande délivrance et une grande rédemption au peuple d'Israël jusqu'à ce jour. Alors les Israélites entrèrent dans le sanctuaire de Ta Sainte Maison."

Aussi, c'est une bonne chose que de donner une charité supplémentaire pendant 'Hanouka pour une bonne cause ou à une institution caritative ou des personnes dans le besoin. Il est bon d'avoir une boîte de bienfaisance dans notre maison, dans laquelle nous pouvons déposer des pièces fréquemment, puis les donner à un organisme de bienfaisance lorsque celle-ci est rempli.

Il est bon de lire et de réfléchir sur l'histoire et les messages de 'Hanouka.

(1) Avant tout il est d'abord essentiel de bien connaître l'histoire de 'Hanouka afin de ressentir vraiment cette intention qui est le coeur de cette célébration, se souvenir des miracles de D.ieu pour Son peuple durant ces jours et en inculquer le message.

Voici deux liens, un en format texte et l'autre en format vidéo.

Chabad.org (article) ;

Torah-Box (vidéo).

David ben Noa'h, ben Noa'h