“La réalité est que le monde et tout ce qu'il contient est une réalité facultative.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 52)

Commentaire : L'univers a été créé par D-ieu et c'est Lui qui décide le sort de chacune de Ses créatures. Du plus petit brin d'herbe aux êtres humains, c'est du Ciel qu'est envoyée la vitalité pour rester en vie. C'est également du Ciel qu'elle peut en être retirée à chaque instant, que D-ieu nous préserve.

Si une fleur pousse, c'est parce que nous l'arrosons ! Si nous sommes en bonne santé, c'est parce que nous mangeons d'une façon équilibrée ! Etc. Certes, tous ces raisonnements possèdent une part de vérité, mais s'ils excluent la Présence divine de leurs explications, ils deviennent entièrement faux.

Nous devons remercier le Créateur pour nous maintenir en vie en ce monde. Nous devons évidemment faire notre part (ne pas adopter un comportement dangereux, prendre soin de notre corps...) tout en sachant qu'au bout du compte, la décision finale dépend d'Hachem.

Dédié à l'élévation de l'âme de Danielle bath Ra'hel

David-Yits'haq Trauttman