Likouté Halakhoth : la citation du jour

« Les idolâtres et les personnes méchantes lient leur joie uniquement à ce monde et celle-ci n'est que fierté et arrogance.» (Rabbi Nathan de Breslev, Likouté Halakhoth, Ora'h 'Haïm, Hodaah 6:29).

Commentaire :
Les valeurs matérielles du monde ici-bas sont bien éloignées de celles de la Tora. Orgueil, fierté, mensonges, vulgarité... sont largement répandus sans que personne n'y trouve réellement grand chose à dire.

À l'opposé, les valeurs que nous devons poursuivre sont celles qui sont mises en avant dans la Tora : interdiction du mensonge, respect de son prochain, humilité... Ce sont elles qui nous donnerons accès au Monde futur. C'est à ce groupe que les Bnei Noa'h ont décidé de s'identifier, pour leur plus grand bien et honneur!

Likouté Halakhoth : la citation du jour

« Les Tsadiqim font naître la joie en nous.» (Rabbi Nathan de Breslev, Likouté Halakhoth, Ora'h 'Haïm, Hodaah 6:30).

Commentaire :
Apprendre la Tora, c'est avant tout l'apprendre auprès des grandes autorités de notre génération. Leur enseignement nous font découvrir les merveilles de la Tora et l'étendue... de notre manque de connaissance.

Lorsque nous étudions ces Tsadiqim, une envie forte naît en nous : celle de nous rapprocher encore plus rapidement d'Hachem. C'est ce sentiment que réussissent à implanter dans notre cœur ces géants de la Tora qui est la source de notre joie.

Likouté Halakhoth : la citation du jour

« Nous devons tout inverser dans le sens du bien.» (Rabbi Nathan de Breslev, Likouté Halakhoth, Ora'h 'Haïm, Hodaah 6:29).

Commentaire :
Si nous devions dresser la liste des motifs qui pourraient atteindre notre moral, elle risquerait bien d'être sans fin ! En réalité, si nous ne nous forçons pas à ouvrir les yeux afin de voir Hachem dans notre quotidien, les défis de la vie peuvent sembler insurmontables.

C'est pour cette raison que nous devons multiplier les prières pour que le Créateur nous aide à L'apercevoir et qu'Il nous rapproche de Lui. Grâce à cela, il nous sera plus facile de considérer tous les aspects de notre vie sous leurs aspects les plus positifs et de trouver continuellement une raison d'être joyeux.

Likouté Halakhoth : la citation du jour

« L'objectif du savoir consiste à prendre conscience que nous ne savons rien et qu'il nous suffit d'attirer sur nous la foi, c'est-à-dire la vérité grâce à la clairvoyance des Tsadiqim(Rabbi Nathan de Breslev, Likouté Halakhoth, Ora'h 'Haïm, Hodaah 6:29).

Commentaire :
La véritable sagesse est celle qui s'approche de la vérité, c'est-à-dire à une compréhension toujours plus élevée d'Hachem. C'est en prenant à cœur l'enseignement des plus grandes autorités rabbiniques que nous pouvons y parvenir.

À l'opposé, si nous campons fermement sur nos positions et pensons posséder l'intelligence nécessaire pour avancer seul, nous prendrons en réalité le chemin de l'éloignement avec le Maître du monde, qu'à D-ieu ne plaise.