Le 'Omer : une attente d'amour (1)

Se rapprocher de D-ieu est une activité quotidienne et chaque jour de l'année représente une opportunité pour aller de l'avant et renouer le lien avec notre origine sainte. La période où nous comptons le 'Omer est plus particulièrement favorable à se rapprochement avec le Divin.

La période de la Séfirath Ha'Omer (du décompte du 'Omer) dure cinquante jours. Pendant ce laps de temps, nous crions à D-ieu – chaque soir en comptant le 'Omer – que nous désirons nous rapprocher un peu plus de Lui. Ce soir, un pas ; demain, encore un pas… Pendant cinquante jours, nous avançons à petits pas vers le Créateur.

Lire la suite...

La Pâque juive : un ménage spirituel

Fêter Pessa'h (la Pâques juive) n'est pas seulement fêter un évènement plusieurs fois millénaires : la sortie d'Égypte du peuple juif. S'il s'agissait de se remémorer une aventure aussi ancienne, il faut avouer que nous aurions énormément de difficulté à nous sentir concernés. Soyons honnêtes : combien d'entre nous pourrions réellement nous sentir excités à l'idée de quelque chose qui s'est passé il y a aussi longtemps ? Pas moi, en tout cas.

Lire la suite...

Hassidisme, Pessah et Shoah

De retour à Oswiecim, dès les préparatifs de Pessa'h terminés, je me suis rendu à la synagogue.

Est-ce un hasard qu’une synagogue 'hassidique ne fût pas détruite ?

J’aime cette petite synagogue modeste, qui comme chaque année depuis mon installation dans cette ville, sera décorée pour Chavou'oth.

Cet après-midi, je ressentais le besoin de prendre un livre. Le besoin de lire à haute voix des extraits s’est imposé.

Lire la suite...